Avant de débuter la présentation du bilan moral de Ciné Europe en assemblée générale vendredi soir 22 juin, Patrick Fitan président depuis deux ans, saluait la dizaine de celles et de ceux, certains présents dans la salle, qui depuis trente ans l'avaient fait avant lui, disant combien cela demandait de temps, d’énergie pour qu’un cinéma puisse vivre, survivre, prospérer et continuer son travail de divertissement culturel en milieu rural.
De juillet 2017 à juin 2018 outre, et parfois dans le cadre des séances hebdomadaires, quinze animations sur des sujets très divers ont été proposées, dont Woodstock en Mars dans le cadre du festival Play en exclusivité mondiale, sur grand écran pour la première fois depuis 10 ans, grâce à l’autorisation exceptionnelle de Warner Bros US et France.
Cet événement original a permis de donner l’idée et l’initiative à Warner Bros de digitaliser le film pour son 50 e anniversaire l’an prochain.
Le bilan moral accepté unanimement Simone Broustet présentait un bilan qui renouait avec l'optimisme, 4050€ de balance positive, 8616 entrées, scolaires en hausse compris, meilleure moyenne de progression départementale 11,72%, un prévisionnel arrêté à 65650€ sont acceptés unanimement.
Le conseil d'administration s'étoffe passe de six à onze membres unanimement élus.
Surprise, en clôture, la présence avec Skype en direct sur grand écran, de Laurent Le Gall, réalisateur du documentaire "Voyage en Utopie" sur Burning Man projection offerte aux adhérents du cinéma avec l'aide de l'opérateur Gaël Obert 19 ans titulaire d'un Bac Pro S E N, à mi-temps entre Ciné Europe et Orgue Culture et Musique en val d'Adour.
Il ne restait qu'à partager le verre de l'amitié.
Photo