Réussite de l'exercice du Plan "Nombreuses victimes

P1040846.JPG

Un exercice particulièrement bien réussi

Exercice de grande envergure pour tous les services de secours hier soir, jeudi, au bord du lac de Marciac.   L'exercice qui entrait dans le cadre de l'application du plan NOVI - NOmbreuses VIctimes - a mobilisé près de 150 intervenants : pompiers, personnels de la sécurité civile, gendarmes, SAMU, SMUR et le déploiement d'importants moyens en matériel mais aussi de nombreuses victimes ou supposées l’être en l'occurence jeunes et anciens sapeurs pompiers ainsi qu’une trentaine de marciacais qui se sont prêtés de bonne grâce à cette situation.

Le scénario minutieusement préparé se prêtait à de multiples interventions, mais il s'agissait avant tout de coordonner l'action des différents services devait souligner la préfète Catherine Séguin.

Synopsis d’un accident dramatique   

Un véhicule fou heurte trois voitures et un groupe de cyclistes avant d'achever sa course dans les eaux du lac. Si les intervenants savent qu’il s’agit d’un exercice ils ignorent l’ampleur de l’intervention, le nombre des victimes, et découvrent sur place à leur arrivée la situation à laquelle ils doivent faire face.

Etat des lieux, repérage des victimes, premières interventions en fonction des urgences médicales. Deux véhicules sont encastrés avec des blessés coincés à l’intérieur et même sous les roues de l’un d’eux. Une quinzaine de cyclistes couchés le long du chemin du simple choc émotionnel ou blessures très graves.

Pendant ce temps sur le parking du restaurant La Péniche, tout proche, les équipes médicales se mettent en place. Des structures permettant d’opérer à l’abri les premiers soins ou la médicalisation des victimes les plus durement touchées avant leur évacuation.

De leur coté, intervenaient les hommes de la brigade des secours aquatiques et ceux d’une équipe de plongeurs spécialisée. Recherche des victimes et découverte d'un passager éjecté lors de la collision . 

Etaient présents sur les lieux outre la préfète du Gers Catherine Séguin, la sous-préfète de Mirande Anne Laybourne, le directeur de cabinet de la préfecture Christophe Saint Sulpice, le directeur du SDIS 32 le colonel Meunier et son adjoint le lieutenant-colonel Olivier Théron qui supervisait l’ensemble de l’opération  

L’exercice s’achèvera en fin de soirée de la meilleure façon qu’il soit puisque toutes les victimes étaient au final saines et sauves et ont pu regagner leur domicile.

Le cadre du Lac se prêtait particulièrement à cet exercice puisque ce dernier se déroulait sur la voie habituellement réservée aux piétons, ainsi, la départementale 3 a pu conserver sa circulation normale.  Les victimes ont joué parfaitement le jeu, un témoin aurait pu se croire face à un véritable accident. La rapidité des interventions et la dextérité dont ont fait preuve les  secours sont des plus rassurantes. L'exercice s'est terminé à 22h30 dans la meilleure humeur. Tous les participants enchantés d'avoir participé à sa réussite.

P1040852.JPG
P1040852.JPG
P1040884.JPG
P1040884.JPG
P1040895.JPG
P1040895.JPG
P1040881.JPG
P1040881.JPG
P1040894.JPG
P1040894.JPG
IMG_0261.JPG
IMG_0261.JPG
IMG_0269.JPG
IMG_0269.JPG
IMG_0277.JPG
IMG_0277.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles