concept et bienfait de l’outil en main

1 l'outil en main.JPG

Des explications de Serge Llehi

Pour faire suite à l’article sur l’outil en main en Gascogne Toulousaine, le délégué régional Occitanie Serge Llehi a souhaité apporter des précisions sur le concept de l’Outil en Main au niveau national et les bienfaits que cela apporte.

Il a confirmé que sur Auch l’association a vu le jour depuis le 4 mai et a indiqué qu’au niveau national cela fait 5 ans qu’elle fait le bonheur des enfants et de leurs parents et en contribuant au "mieux vieillir"  des bénévoles qui en animent les séances.

Il serait intéressant que plein d’autres bénévoles, anciens professionnels des métiers manuels puissent être intéressés et se lancent dans cette activité utile à tous, pour créer de nouvelles associations dans de nombreuses autres villes voire villages du Gers en l’occurrence, permettant ainsi aux parents de bénéficier d’une meilleure couverture géographique. Les coordonnées de Serge Llehi : 06 09 06 09 46, [email protected], www.loutilenmain.fr, délégué territorial région Occitanie, responsable national commission Prévention et Sécurité.

Il nous communique le descriptif de l’Outil en Main à savoir :

Les raisons d’être du réseau de nos associations :  la raison d’être de nos associations présente le double intérêt de permettre la découverte et l’initiation aux métiers manuels au profit d’enfants, de 9 à 14 ans et de contribuer au bien vieillir des retraités qui les initient à ces métiers.

A ce jour, le concept est unique en Europe.

Le but poursuivi est d’encourager ces enfants à s’orienter vers de telles filières en connaissance de cause et non pas par défaut comme c’est trop souvent le cas. La tranche d’âge visée permet d’aller dans ce sens.

Tout ceci en partant du constat, notamment, que ces filières souvent méconnues, voire méprisées, conduisent à ce que nombre d’entreprises éprouvent parfois de grandes difficultés à trouver et recruter de la main d’œuvre qualifiée dans ces métiers.

Fonctionnement : nos associations organisent des séances d’initiation, à ces métiers, durant lesquelles, les enfants, n’étant ni en formation ni en apprentissage, réalisent des ouvrages dont ils disposeront une fois terminés.

Les séances se tiennent le plus souvent les mercredis après-midi. D’une durée de deux heures environ, elles suivent le rythme du calendrier scolaire ce qui représente, en moyenne, 35 séances par an.

D’autre part, afin que ce parcours d’initiation leur soit le plus utile possible, les enfants passent tour à tour dans les divers ateliers et métiers proposés par l’association sans que l’enfant puisse en privilégier un.

  • Les enfants disposent des objets et ouvrages qu’ils réalisent.

Les résultats : depuis la création de la 1ère association, à Troyes, en 1994, les retours observés montrent que, suivant les régions, 30 à 40 % des enfants qui ont fréquenté nos séances s’orientent par la suite vers des métiers manuels tandis que 15 à 20 % d’entre eux deviendront artisans ou créeront leur propre entreprise.

L’enquête menée en 2013, auprès des 2100 bénévoles, a obtenu un retour  de 850 réponses qui témoignent, à une majorité de 75 % d’entre eux, qu’ils ressentent un impact très positif sur leur santé et leur bien-être dans l’accomplissement de leur engagement au contact des enfants et de leurs confrères.

Dimensions du réseau LOEM France : à ce jour nous comptons 175 associations réparties sur 56 départements.

En 2017/2018 nous avons accueilli 2900 enfants initiés avec l’aide de 3900 bénévoles.

2 le délégué territorial Occitanie Serge Llehi.JPG
2 le délégué territorial Occitanie Serge Llehi.JPG
des réalisations en horlogerie.JPG
des réalisations en horlogerie.JPG
des réalisations en couture.jpg
des réalisations en couture.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles