Menu

Premières bulles en mer des lycéens

DSC00045_Fotor 2.jpg

Dans le cadre du Projet d’Avenir « construire son avenir en immersion »

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, les élèves de seconde de l’Atelier Scientifique et Technique (AST) « initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine » ont validé en mer leur niveau 1 de plongée. Ils peuvent maintenant évoluer en mer, avec un moniteur, jusqu’à une profondeur de 20 mètres.

Pour en arriver là, ils ont été formés en piscine à Auch ainsi qu’en fosse de plongée à Golfech avec le Club Subaquatique Auscitain (CSA).

Les élèves de terminale n’ont pas été en reste puisque, cette année, ils sont deux à avoir validé leur niveau 2 de plongée. Après deux ans d’une formation plus exigeante, ils se retrouvent maintenant autonomes jusqu’à 20 mètres -c’est-à-dire qu’ils peuvent plonger sans moniteur- entre eux (s’ils sont majeurs) jusqu’à 20 mètres, et avec un moniteur jusqu’à 40 mètres.

Malgré quelques soucis d’oreilles habituels pour certains débutants, les lycéens ont pu découvrir les fonds sous-marins de la réserve des iles Medès à Estartit en Espagne. Et même si l’eau était encore fraiche (15 °C au fond), les mérous, murènes, sars et chapons étaient au rendez-vous.

Cette sortie d’un coût modeste a été possible grâce à de nombreux partenaires qui ont chacun contribué à la réussite de ce projet unique dans l’académie de Toulouse : la Région Occitanie (projet d’avenir « construire son avenir en immersion »), le comité de plongée du Gers (CODEP), la fédération française de plongée FFESSM (comité pyrénées-méditerranée), le Rectorat de l’académie de Toulouse (AST) et le foyer socio-éducatif (FSE) du lycée. Caroline Bigot et Céline Juignet ont fourni aux lycéens du matériel de qualité Aqualung afin de découvrir dans d’excellentes conditions les splendeurs des fonds sous-marins.

En plus de toutes ces activités pratiques, les lycéens ont également bénéficié de conférences et visioconférences avec des chercheurs en biologie marine afin de contribuer à la constitution de leur projet professionnel.

Après ces multiples sollicitations, de nouvelles vocations sont-elles nées ? Réponse dans quelques années …

Photos Bertrand Lherm

DSC00011_Fotor.jpg
Du fond de la piscine...
DSC00119_Fotor 2.jpg
à la splendeur des fonds marins
DSC00202_Fotor.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles