Des images du Gers pour la Chine
Le 8 mai dernier, à Tillac et à Bassoues, les passants et les clients qui prenaient un verre à la terrasse du café ont été intrigués par l’activité d’une équipe munie d’un petit drone opérant des prises de vue à grande hauteur comme à ras du sol.
Manifestement, il ne s’agissait pas de simples touristes. Les opérateurs ont aimablement répondu aux questions des curieux. Il s’agissait en fait d’une société française occitane spécialisée dans ce type de prise de vue avec une technicité professionnelle élevée et du matériel sophistiqué. Cette société a été mandatée par une société chinoise de vidéastes spécialisée, pour des prises de vue, en intérieur comme en extérieur, afin de recueillir des images animées destinées à être injectées dans un clip publicitaire pour l’Asie sur du foie gras d’oie fabriqué en Chine par la holding Mercury (marque Grand Gourmet).
Le script vise à rappeler que le Gers est un berceau du foie gras et une des contrées d’origine de l’oie grise de Toulouse aujourd’hui gavée là-bas par centaines de milliers.
L’ancien petit village fortifié de Tillac et la bastide de Bassoues ont inspiré les réalisateurs qui ont également procédé à des tournages en intérieur à Idrac-Respaillès et à Saint Michel.
Le gersois Elyan Calhiol, cadre dirigeant au sein de la holding chinoise et président de sa filiale parisienne Sinamerch, était venu superviser ce tournage avant de s’envoler pour Pékin afin de participer à d’autres prises de vue en différents points de la Chine où la holding est spécialisée dans la production de « fine food » à destination d’une clientèle huppée (foie gras du Shandong, truffes et champignons du Yunnan, caviar du Fujian, bœuf Wagyu de Mongolie et crabes d’eau douce Dazha de Shanghai ).