Vendredi 13 avril à 20 h 30, à la salle des fêtes, l'association les Concerts de Poche organise pour la première fois un concert à Estang avec la participation de deux grands artistes reconnus dans le monde entier.
L'association Les Concerts de Poche
L'association Les Concerts de Poche organise depuis 12 ans de grands concerts de musique classique, de jazz ou d'opéra dans les villages et les quartiers de la France entière, avec pour principe d'organiser avant chaque concert de nombreux ateliers musicaux à destination des publics qui n'ont pas l'habitude d'écouter ce type de musique.
L'association est née en Seine et Marne et a connu une croissance fulgurante : aujourd'hui, ce sont plus de 1500 ateliers, 100 concerts et 41 000 spectateurs et participants chaque année dans toute la France.
Vendredi soir à Estang
Vendredi soir à Estang, le public aura le privilège d’écouter et de savourer à la clarinette Raphaël Sévère et Adam Laloum au piano. Ces deux jeunes musiciens, étoiles qui ne cessent de monter se sont réunis pour offrir au public un programme somptueux avec notamment les compositeurs Schumann, Brahms, Lutosławski...
Raphaël Sévère est né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, où il reçut une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il commença la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano.
Trois ans plus tard, il donna son premier concert en soliste en Chine où il interprèta le concerto pour clarinette de Mozart le jour du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart avec le Macao Youth Symphony Orchestra dirigé par Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin.
À 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de la Japan Clarinet Society à Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux (catégorie 20 ans).
À 15 ans, titulaire du baccalauréat, il devient le plus jeune artiste français recevant une nomination aux Victoires de la musique classique (catégorie révélation soliste 2010).
Admis à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master.
En novembre 2013, il remporte le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1erPrix et neuf Prix spéciaux.
En 2014, Raphaël est lauréat de la Fondation Safran, lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, et artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
En 2015, son disque Brahms (label Mirare) obtient le Diapason d’Or de l’année.
En soliste
Raphaël interprète le concerto de Mozart en tournée avec l’Orchestre National d’Ile de France, avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov au Festival International de Colmar, avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, avec l’Orchestre de Cannes PACA au Festival Génération Virtuoses d’Antibes, avec le Sinfonia Varsovia à la Folle Journée du Japon.
Il est le soliste dans le concerto de Nielsen avec l’Orchestre de Tours Région Centre, dans le concerto de Copland avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sur Arte et avec l’Orchestre d’Auvergne à la Folle Journée de Nantes.
Au festival Musical Journeys in Europe 2013, Raphaël joue le concerto de Français et la Rhapsodie de Debussy avec l’Orchestre de chambre de Budapest. Il joue le concerto de Weber avec le Sinfonietta de Hong Kong au French May 2014, et le concertino de Weber avec le Junge Sinfonie Orchestra de Berlin à l’émission Les stars de demain présentée par Rolando Villazon sur Arte.
En septembre 2014, Raphaël interprète le concerto de Artie Shaw avec l’Orchestre de chambre de Pologne à l’Opéra National de Varsovie et avec l’Ensemble le Balcon à l’Opéra Paris-Bastille.
En octobre 2015, il est invité en soliste par le Sinfonia Gulf Coast (Miami) et le Edmonton Symphony Orchestra.
En 2016, il fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin (concerto de Weber) et en Angleterre avec le London Philharmonic Orchestra (concerto de Mozart).
En 2017, il joue le concerto de Mozart avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains de Toulouse et le 2e concerto de Weber en tournée avec l’Orchestre National de Lille. Il fait la création mondiale de Four Autumn Landscapes de Rogerson au Alice Tully Hall de New York en soliste avec l’Orchestre de St Luke’s.
En musique de chambre
Raphaël se produit à La Folle Journée de Nantes et à La Folle Journée du Japon avec les Quatuors Modigliani, Prazák, Sine Nomine, le Trio les Esprits, Martha Arguerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Emmanuel Strosser, Gidon Kremer, David Grimal, François Salque.
Il donne de nombreux récitals avec le pianiste Adam Laloum notamment à l’Auditorium du Louvre et au Musée d’Orsay, à l’Auditorium de Grenoble, au Festival de Menton, au Festival Musiques Vivantes, aux Musicales de Mortagne, aux Rencontres Musicales d’Evian, au KKL de Lucerne, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, également avec Igor Tchetuev au Festival de Radio France et Montpellier.
Il est invité au Grand Théâtre d’Aix en Provence, au Festival d’Eygalières, au Festival de Wissembourg, à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz, à la Salle Gaveau, à l’Opéra-Comique, à la Cité de la Musique, aux Concerts de Poche, notamment aux côtés du Quatuor Ebène, de Olivier Charlier, Gérard Caussé, Gary Hoffman, Jérôme Pernoo, Xavier Philips, Philippe Bernold, Nora Gubisch, Jérôme Ducros, etc.
En octobre 2013, France Musique lui confie une carte blanche où il a le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc « Le voyageur sans bagage ».
En 2015, il réalise une tournée aux États-Unis et au Canada en récital au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, à Boston et à la Vancouver Music Society.
En décembre 2016, il fera ses débuts au Théâtre des Champs Elysées de Paris avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Adam Laloum.
Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. Il a par la suite rejoint la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.
Dans son actualité en concerto, on note qu’Adam LALOUM est le soliste du Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen, KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, etc.
Adam se produit également au Théâtre des Champs Elysées, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Festival de la Roque d’Anthéron, Tonhalle Zürich, SWR Schwetzinger Festspiele, Klavier Festival Ruhr, Auditorium du Louvres, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Folles Journées de Nantes, Bilbao, Japon, Festival de Colmar, Festival de Menton, Festival du Périgord Noir, Festival Piano aux Jacobins, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc…
Né le 25 février 1987, Adam Laloum a commencé le piano à l’âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier.
Il a l’occasion de travailler avec des orchestres tels que le l’Orchestre de Paris, le Deutsches Sinfonieorchester de Berlin, l’Orchestre du Mariinsky, l‘Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, le Russian National Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre du SWR de Stuttgart, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l‘Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Kiev, sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Jesus Lopez Cobos, Sir Roger Norrington, Alain Altinoglu, John Neschling, Cornelius Meister, Kazuki Yamada, Joshua Weilerstein, Nicholas Collon, Ion Marin, etc.
Après un premier disque « Brahms » salué par la critique pour le Label Mirare, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoreque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum.
Musicien de chambre passionné, Adam fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le « Trio les Esprits » avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Leur premier enregistrement est gratifié par le magazine The Strad du « The Strad Recommends ».
Sa toute dernière parution, enregistrée avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière est consacrée aux deux Sonates et au Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama.
Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Tarifs : plein 10 euros, réduit 6 euros (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux)
Pour assister à ce concert exceptionnel, les places sont sur réservation sur le site des concertsdepoche.com ou au 06 76 61 83 91