Ce vendredi 16 mars, se tenait dans la salle polyvalente d’Auradé, l’assemblée générale du Crédit Agricole de l’agence lisloise.
Francis Larroque, maire de la commune et conseiller départemental, empêché, avait chargé Pascal Costanzo, d’accueillir le conseil d’administration ainsi que les employés de cette agence.
Après quelques remerciements aux sociétaires qui s’étaient déplacés, et notamment à Mathieu Gasc et Nicolas Bayonne, du groupement des agriculteurs, Pascal Costanzo passait la parole à Eric Montagner, président du conseil d’administration.
Celui-ci souhaitait la bienvenue aux sociétaires et remerciait encore la mairie d’Auradé pour son accueil, en précisant que cette assemblée aurait tout pouvoir après la précédente invalidée pour quorum non atteint.
Comme première mesure 2 nouveaux assesseurs étaient nommés à savoir Karine Duarte et Francis Lacaze.
Le rapport moral : le président expliquait que l’on ne pouvait plus parler local sans parler du monde –nécessité de se réveiller pour tous les consommateurs- atouts majeurs du commerce de proximité en veillant aux grandes surfaces remaniées- nécessité d’éduquer les consommateurs- un salut aux élus.
Il remerciait Florence Roussel, nouvelle directrice lisloise de la relation clientèle, pour son investissement et ses résultats, ainsi que toute son équipe, en mentionnant que le mutualisme appartient, en fait, au futur. Il faisait voter à l’unanimité le paiement des intérêts aux parts sociales et précisait que le poste de Claudine Magnas, après 40 ans de loyaux services, serait pourvu lors d’une prochaine assemblée. Yves Barbaste, Eric Bau, Julien Delix et Pascal Costanzo étaient investis administrateurs.
Le rapport d’activité et financier: c’est Florence Roussel qui le détaillait en précisant que le poste de directrice Auch-Portes de Gascogne, était relocalisé à Auch avec Marie Claverol. Elle adressait ses remerciements à tous et plus particulièrement aux membres de son équipe, qu’elle faisait défiler sur l’estrade auradéenne.
Yves Barbaste indiquait que le bilan était équilibré (4964130 euros). Les résolutions étaient votées à l’unanimité, de même que la rémunération à 1.50 % pour les parts sociales.
Le président Montagner reprenait la parole pour dire que l’Europe allait mieux et que nos banques tricolores étaient les plus fiables. Il mentionnait que la France allait bien car l’immobilier va mieux.
Selon la directrice d’Auch Portes de Gascogne, Marie Claverol, l’agence de L’Isle-Jourdain apparaît comme la locomotive de Pyrénées Gascogne.
L’agence lisloise, c’est 2 % de la caisse régionale, mais avec 1164 projets signés dans l’année, un accroissement du secteur prévoyance et une place de 1ere pour les ouvertures de comptes, mais aussi 7500 clients, 10500 comptes, 8000 sociétaires (soit 385 en plus). Elle remerciait tous ceux qui s’étaient déplacés.
Ensuite se sont exprimés Vincent de Bellefon et Maryline Domejean.
Des travaux vont être réalisés dans l’agence du centre, causant quelques gênes, mais ce sera une super agence (Ici et Ensemble) comme l’a indiqué Vincent de Bellefon (chargé de l’immobilier, de l’informatique et de la sécurité). Il indiquait qu’il est apparu nécessaire, pour l’ADN et la proximité de relooker les agences (45 millions d'euros sur le territoire Pyrénées Gascogne). Il était précisé que l’ambition c’est d’avoir 100 % de clients sociétaires, alors qu’on en est à 78 % (soit 389286 sociétaires) et qu’il y a, à ce jour, 65 caisses locales.
Il faut donner les moyens aux collaborateurs d’effectuer leur travail, en changeant les gammes d’outils, en développant le digital (offre EKO en réponse à l’offre d’Orange) et en développant la formation, sans oublier l’humain. A ce jour les agences terminées sont Saint-Clar, Auch Pyrénées, Cologne et Saramon avec un début prochain pour L’Isle-Jourdain Centre.
On est actuellement à Pyrénées Gascogne, avec 1 million de contacts à 594000 clients, 50900 projets d’entreprises, 1732 créations. Le chiffre d’affaires est de 374,7 millions d’euros soit + 1 % avec un résultat net de 100,4 millions (après 92,5 millions d’impôts payés). Il faut en conserver 90 % pour alimenter la réserve.
Il a été question aussi du développement en Europe, avec notamment la filiale en Espagne"Bankoa", une alternative du foncier avec "Square Habitat", les énergies nouvelles (résultat net de 135 millions d’euros, un résultat investi sur les territoires (cafés de la transition à Saint-Jean-Poutge). On a parlé aussi de rencontres à thèmes avec Eric Orsena et Catherine Pégard, du "Village", coopérer pour innover, à savoir le "Connecteur à Biarritz".
Une partie du résultat sert à financer les territoires qui sont en fait des personnes et que pour les activités mutualistes, il faut faire savoir et pérenniser.
Il est à noter qu’il manquait quelque chose à Pyrénées Gascogne c’était une FONDATION. C’est en cours de réalisation avec la fondation "CAPG" qui est un bon vecteur, un bel écrin d’où une image de marque.
Il faut à présent imaginer la caisse de demain avec une communauté des jeunes du territoire "le conseil des Z". Il faut être fier d’appartenir à la caisse régionale pour imaginer ensemble le territoire des générations futures.
Ensuite Vincent de Bellefon a repris la parole pour sensibiliser l’assistance aux problèmes de la cybercriminalité (dossier de sensibilisation), avec les risques de la vie numérique. Il a tenu à mentionner qu’il n’était pas là pour rassurer mais pour inquiéter, impact du numérique et de l’écosystème. Il a expliqué qu’entre 2005 et 2015 on était passé de 1 milliard d’ordinateurs à 3.1 milliards, d’où une recrudescence des cybercriminels, avec des dépendances à internet (1 million d’attaques par jour). Pour lui, la cybercriminalité est un mal multiforme et le combattre à un coût qui varie de 375 à 575 milliards d’euros. Il a insisté pour que chacun se protège au mieux avec des anti-virus payants, mais aussi des mots de passe difficiles à trouver (par exemple les premières lettres des mots d’une phrase aisée à retenir pour l’utilisateur, plutôt que le 0000, le 1234, la date de naissance ou le nom du chien).
Enfin il a été question de la newsletter du crédit agricole Pyrénées Gascogne. Pour la sécurité c'est la newsletter et le café de la cyber sécurité, avec le prochain à Cologne, en insistant sur le fait que cette Caisse Régionale est la seule à faire cela.
Après ce magnifique exposé d’un professionnel, les honneurs ont été rendus à Claudine Magnas, qui après 40 ans cessait son activité d’administrateur performant comme tous le reconnaissaient. Le CA d’or et la médaille du CA lui ont été remis, ainsi qu’une magnifique composition florale, par notamment Eric Montagner, Francis Lacaze et Maryline Domejean.
Francis Larroque ayant rejoint, le groupe, les participants ont ensuite été invités à profiter d’un buffet du traiteur "la mandoline" de Montegut Arros (Gers) et des "croustades d’Isabelle Ducourneau" de Courties (Gers), le tout accompagné avec modération de rafraîchissements.