Saint Mont vignoble en fêtes

DSCF3121.JPG

Circuit découverte de la viticulture biologique

Dans le cadre de Saint Mont vignoble en fête le site de Plaisance propose la découverte de la viticulture biologique ou cours d'un circuit dans la vigne emblématique qui surplombe la coopérative.

Sur les trois coopératives qui forment le groupe Plaimont celle de Plaisance est entourée de plaines qui étaient toutes cultivées de céréales.

Il fallait donc créer une vitrine adaptée à l'activité viticole et c'est la colline proche qui a été choisie pour cela. Chevreuils et sangliers y vivaient heureux dans une friche impénétrable, elle a été supprimée et pour que la pente soit exploitable elle a été travaillée en espaliers.

En 1997 au cours d'une opération médiatique les 4 hectares qui composent le vignoble ont été plantés par 864 marraines et parrains, l'anniversaire aurait du se fêter l'an passé mais comme tout n'avait pu se terminer c'est en 1998 il y à donc vingt ans que les derniers pieds étaient mis en terre pour porter le nombre de planteurs à 963, c'est Michel Pagés qui a mis le dernier cep en terre.

En 1997 Geneviève Pérat avait planté le premier, parmi marraines et parrains beaucoup d'anonymes mais quelques noms connus Lise Arricastre, le sénateur Castaing, le député Claude Desbons

Les quatre hectares sont partagés entre blancs pour 2 Ha 3o de Sauvignon blanc d'Arrufiac de petit Corbu de gros Manseng les rouges occupent 1 Ha 70 avec du Tannat du Fer et du Cabernet Sauvignon.

C'est le complexe de Pagès qui travaille ce vignoble en bio, Philippe Rudaniecki le responsable inculque aux jeunes adolescents du centre le métier de la vigne qui s'étale pratiquement durant toute l'année entre deux périodes de vendanges.

En haut de la colline à coté du grand panneau Saint Mont une antique cabane de vigne a été installée, elle était située au bout de la cote de Castay face au château de Pagès et n'avait plus sa vocation de lieu de vie pour le vigneron depuis l'arrivée de la mécanisation. Démontée et déplacée elle fait partie d'un patrimoine viticole quelque peu oublié.

Pour l'anniversaire des vingts ans de cette vigne elle sera visitée les 24 et 25 mars dans le cadre de la découverte de la viticulture biologique, les visiteurs pourront aussi visiter l'antique cabane de vigne que les pensionnaires de Pagès ont quelque peu remise en état entre deux averses.

DSCF3148.JPG
DSCF3148.JPG
DSCF3150.JPG
DSCF3150.JPG
DSCF3151.JPG
DSCF3151.JPG
SAM_0574.JPG
SAM_0574.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles