Cette association humanitaire très marciacaise a fait du Mali son terrain d'action. Dans ce pays qui était très pauvre, l'association a tout d'abord fait porter sur l'alimentation en eau potable source d'hygiène et de développement économique avec la création de parcelles de jardin et la production de cultures qui sont des sources de revenus et vendues sur les marchés locaux. Des réunions d'informations, avec des élus ont permis de mettre sur pied 3 projets de coopération à long terme par deux mairies et un syndicat des eaux avec le soutien de l'agence de l'eau Adour Garonne.Un a été préparé en 2016 et réalisé partiellement en 2017 avec la mairie de Marciac. Il concerne la création d'un service des eaux à Sangha. Des actions ont été tentées à l'aide de 20 courriers et 3 rendez-vous auprès des services au développement des diverses ambassades de Bamako. Une action importante est mise en place auprès des jeunes enfants notamment au niveau de l'hygiène et de la scolarisation.
Toutes les actions entreprises ont nécessité 20b jours de visites, d'études, d'interventions techniques avec devis, rendez-vous fournisseurs, réunions villageoises et un mi temps d'un cadre local. Plus particulièrement cette année,il y a eu 6 réunions avec un collectif d'ONG a 900 kmdu lieu des actions, 5 réunions avec la mairie de Sangha.
Les activités prévues en 2018 concernent un vide grenier en mai, la tenue d'un stand à la cave de Nogaro en juin et la tenue d'un stand pendant le festival de jazz.
Parmi les projets retenus 5 demandes de villages concernent des maraîchages, dont un associé à une cantine et 3 adductions d'eau ont été retenus en priorité.
L'activité de recherche de fonds dont entre autres la présentation de 12 dossiers à des associations, un programme de solidarité avec le Syndicat des eaux Tarbes Nord et l'agence de l'eau Pau, une exposition à Belle Ile en mer.......