MIRANDE Ecole de musique

fouga trois freres bando.jpg

Bons prof's, bons élèves, les résultats sont là

Une bonne note pour l'école de musique mirandaise 

Ce n'est pas la première fois que l'école municipale de musique accompagne l'un de ses élèves jusqu'aux portes du Conservatoire de Toulouse. Parmi eux Bastien Dubosc, il est aujourd'hui professeur de musique et fait partie de plusieurs formations musicales de haut niveau, Mickaël Torren ¨percussionniste renommé, opère au cœur de plusieurs orchestres et enseigne également au sein de plusieurs écoles de musique. Il y eut ensuite Joris Planta et pour cette dernière rentrée scolaire le jeune Frédérick Horgue qui ainsi rejoint Pierre et Guillaume ... Horgue, ses deux frères.

Chacun son instrument

Tous trois issus de l'école mirandaise qu’ils ont fréquentée dès leur première approche de la musique. Pierre l'ainé 21 ans au trombone quand il n'est pas devant son ordinateur puisqu'il s'oriente vers une carrière d'informaticien, Guillaume 17 ans et sa trompette, lycéen pour l’heure et donc Frédérick 15 ans pratiquant le Tuba. Une belle fierté pour le papa Philippe qui lui a gouté de la trompette, sans toutefois avoue-t-il, atteindre le niveau musical de sa progéniture. Cette réussite ses enfants la doivent selon lui inéluctablement à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école de musique de la sous préfecture mais aussi à l’approche et aux relations nouées avec leurs professeurs notamment Max Fouga.

C’est sans contrainte, sans influence que les jeunes Horgue se sont investis dans la musique. «  Nous leur avons toujours laissé leur libre choix, même si quelques fois comme chez tous les jeunes il a fallu leur rappeler que l’heure de la répétition était venue et qu’il était tant de laisser la télévision. Comme pour tout, quand on veut réussir, il faut un minimum de travail » souligne Philippe Horgue. Il aurait pu ajouter surement aussi d’un certain talent .

Le bon coté des choses

Les premières années sans doute les plus fastidieuses sont aujourd’hui passées. Ces trois là vivent pleinement leur passion, école de musique de Mirande mais aussi harmonie de Montesquiou, harmonie départementale, harmonie régionale et quelques formations musicales entre amis pour le plaisir. Pierre a d’ailleurs intégré l’orchestre Mac A Dame de Vic-Fezensac et a ce titre se produit régulièrement sur scène.

Reste encore quelques contraintes pour la famille comme celle des déplacements à droite et à gauche notamment pour rallier Toulouse plusieurs fois par semaine, la conjugaison des horaires familiaux et les limites budgétaires quand on connaît le prix des instruments de musique de qualité. Tout ceci est vite oublié souligne Philippe Horgue quand la réussite de ses enfants est là .

Vous pourrez venir applaudir ces trois jeunes musiciens en devenir, lors du concert de Noël prévu le vendredi 18 décembre en l’église de Mirande, où tous trois en plus du chœur des enfants des écoles primaires et de musiciens invités, se produiront en soliste.

Coté pratique :

Les matières enseignées au sein de l’école de musique de Mirande sont la flûte traversière, la clarinette, les saxophones, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, la batterie et les musiques d'ensemble. Des cours de formation musicale sont également proposés. Ce service municipal assure, grâce à une équipe de six professionnels sous la direction de Max Fouga, un enseignement de qualité dans des locaux neufs et adaptés, une initiation à la musique, l'apprentissage de la pratique individuelle d'un instrument, le tout à un tarif parmi les mieux placés du département.  Contact: 05 62 66 67 10.

fouga trois freres.jpg
fouga trois freres.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles