La Sainte Barbe est la fête des pompiers mais aussi des mineurs, des artificiers, fondeurs. Née en Grêce au troisième siècle. punie par son père il l'aurait enfermé dans une tour avant d'y mettre le feu. Pour les pompiers c'est un temps fort de l'année avec pour cette rencontre la présence de nombreux maires ou de leurs représentants et des nombreux élus est le signe de l'importance que représentent les soldats du feu sur l'ensemble du territoire mais particulièrement pour les zones les plus reculées des campagnes.
Les interventions: on en dénombre 210 en 2017 soit 10 %de moins qu'en 2016. Ces interventions ont été effectuées par 14 sapeurs pompiers que leur chef a demandé de s'avancer pour être salués par l'assistance. 14 pompiers c'est peu pour assurer toutes les interventions qui sont rapides et efficaces. Mais les difficultés de recrutement sont toujours problématiques L'an dernier sur trois tentatives, un seule va être menée à bien. Un point positif mérite d'être signalé: lesc employeurs font preuve de beaucoup de compréhension.
Un point mérite d'être signalé le bon état du matéirel et de l'habillement. Le centre de secours de Marciac va bénéficier de matériel neuf qui permettra des interventions rapides et efficaces auprès ds victimes et des sinistrés.
Sur le plan sportif Ludo Abadie s'est lancé au lancement du poids et a fait un podium en enlevant la 3e place sur le plan départemental.
L'amicale des pompiers présidée par Hervé Lascombes au sein de laquelle actifs et retraités s'impliquent notamment pour l'organisation de la soirée de la Sainte Barbe font un travail qui mérite d'être signalé.
Après l'intervention du chef de centre, les divers élus se sont félicités de l'action des sapeurs pompiers de Marciac et de tous ceux du département. Ils mènent un rôle indispensable pour assurer la protection fde la population et notamment
à Marciac pendant le festival de Jazz..