Grosse affluence à la salle mythique de l'Astrada à Marciac pour cette réunion des vignerons, avec la participation d'Anne Laybourne, sous-préfète de Mirande, Jean Louis Guilhaumon maire de Marciac et vice président du conseil régional, Nathalie Barrouillet conseillère départemental, Bernard Malabirade président de la chambre d'Agriculture du Gers et tous les responsables et administrateurs de la filière vigne du secteur.
Le rapport du conseil d'administration présenté par Olivier Dabadie a fait le point sur la récolte, qui, après avoir subi des aléas climatiques, a été un millésime d'un excellent niveau qualificatif. La cave de Saint Mont a vinifié sur ses sites un total supérieur à l'année précédente.
Ces chiffres sont le résultat d'une part de l'augmentation de l'activité et d'un choix commercial. Au regard du marché dépressif et au vu de l'arrivée d'une récolte moins généreuse, les responsables ont fait le choix de différer les ventes afin d'en améliorer le prix moyen.
Au niveau des investissements il a été réalisé un chai de macération et de pressurage. Un point rassurant , la stabilité du foncier viticole permet de continuer l'aide à l'installation.
Un point positif est la bonne tenue de la filière Agriculture biologique avec six adhérents pour trente huit hectares principalement sur l'appellation Saint-Rouge.
Les vignerons sont dans l'attente d'un possible plan quinquennal mais ont un gros souci au vu de la violente propagation des maladies des bois.
Les ventes de Saint Mont sont en progression, une action de promotion est poursuivie dans toute la France mais aussi en Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique, Allemagne Chine Japon.Une fierté est d'avoir été honoré lors du Trophée des vins de France "Cave Coopérative de l'année" récompensant Plaimont et ses trois caves.
Peu de questions des adhérents qui paraissent très satisfaits de ce bel outil de travail qu'est Saint Mont, et sa gestion efficace.