Lors de la réunion publique du vendredi 26 janvier, à la salle de fêtes de Labarrère pour les vœux du maire, Patrick Batmale, maire délégué et le maire Philippe Beyries ont fait brièvement le bilan de la Commune nouvelle.
L’intervention de Patrick Batmale
Patrick Batmale a ouvert la cérémonie en abordant les travaux d’aménagements réalisés à Labarrère, notamment en ce qui concerne l’accessibilité au cimetière, puis il a informé l’assistance que les importants travaux dans les rues du village vont démarrer en ce début d’année.
Après avoir remercié les bénévoles des associations pour leur investissement, le maire délégué a remercié les adjoints et les conseiller municipaux pour leur disponibilité et le travail effectué dans un esprit très constructif pour la nouvelle commune :
« Le respect de l’identité de chaque village, de chaque association n’est pas un vœu, ni une promesse, mais la réalité actuelle. »
Patrick Batmale a ensuite abordé les problèmes de la ruralité, notamment le vieillissement de la population ainsi que le désert médical :
« La désertification médicale obtient le paradoxe qu’il est plus facile d’obtenir un rendez-vous avec un vétérinaire qu’avec le corps médical qui plus est, s’il s’agit de spécialiste. Cela nous oblige tous, élus et citoyens, à défendre la proximité des services publics, des services administratifs et des services de santé qui sont indispensables pour que notre territoire ne devienne pas, lui aussi, une zone désertique, qui ne pourrait plus accueillir et faire vivre décemment sa population. »
Au sujet de la commune nouvelle, Patrick Batmale a exprimé sa satisfaction :
« La création de la nouvelle commune, nous a permis de consolider notre situation financière tout en faisant encore de gros investissements. Notre souci est d’améliorer notre vie quotidienne et notre environnement sans alourdir nos diverses taxes, et cela est plus facile avec notre nouvelle structure. »
Le maire délégué a conclu son discours en signalant les sept décès survenus en 2017, puis en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants.
L’intervention de Philippe Beyries
Lors de son discours, le maire Philippe Beyries, a remercié les membres du tissu associatif qui est indispensable au maintien et à l’équilibre de la vie en milieu rural, puis félicité le corps enseignant et remercié tous les élus, le personnel communal et les sapeurs-pompiers volontaires.
Philippe Beyries a ensuite présenté le réaménagement de la piscine qui est devenu indispensable et qui pourrait être réalisé pour l’été 2019.
Les travaux de 2018 ont été détaillés, notamment les travaux de voirie à Labarrère, puis les travaux prévus :
« À Labarrère, nous allons aménager le columbarium et végétaliser les deux cimetières. Nous allons déplacer le local de la chasse devenu trop exigu. Le chantier phare de l’année est l’aménagement du centre de Labarrère. Des travaux qui dureront environ trois mois. »
Au sujet des travaux à Castelnau d’Auzan le maire a annoncé la réfection de plusieurs rues, l’enfouissement de tous les fils aériens, l’installation d’un nouvel éclairage public, la liaison douce qui reliera le centre du village au lotissement, ainsi que la démolition des bâtiments face à la mairie :
« Depuis quelques jours nous avons le permis de démolir. »
Avant de conclure son discours en formulant ses vœux, le maire a informé ses administrés d’une baisse d’impôts communaux :
« Je proposerai aux membres du conseil municipal, lors du vote du budget, aux alentours du mois de mars ou début avril, et effective dès cette année, une baisse de 2% de nos impôts communaux. »