Georges Courtès, Pierre Beyries et l'abbé Angel Lucante captivent leur public

IMG_6805.jpg

Dans le cadre de ses conférences régulières de la société archéologique et historique du Gers, son président Georges Courtès a fait revivre hier jeudi au lycée Bossuet de Condom, un personnage local qui au XIX eme siècle s'est forgé une réputation dépassant largement l'hexagone : L'abbé Angel Lucante,

Depuis son presbytère de Courrensan, l'abbé Angel Lucante, est devenu à l'époque le spécialiste français et européen des insectes vivants dans les cavernes. C'est l'époque ou l'homme découvre les sciences de la vie et de la nature, une époque de découvertes ou l'on identifie, nomme,répertorie et classe le monde végétal et animal. Un vaste chantier qui permet de prendre connaissance de notre envioronnement. Parmi ces hommes et ces femmes qui font avancer la science, à l'instar de Jean-Henri Fabre, le très célèbre entomologiste, botaniste, comme de nombreux ecclésiastiques de la région, l'abbé Angel Lucante s'intéressera aux insectes et plus spécialement à ceux trouvant refuge dans les grottes. Un premier ouvrage "Essai géographique sur les cavernes de France  et de l'étranger" lui apportera la notoriété et le conduira à créer "La Société Française de Botanique" dont le siège sera évidemment situé à Courrensan.

Devenu célèbre, il est en relation avec des centaines de chercheurs et des dizaines de sociétés spécialisées. Durant dix ans il éditera depuis ce coin reculé du Gers la "Revue de Botanique". A l'époque on le qualifie de phénomène littéraire.

Georges Courtès et son ami Pierre Beyries a fait revivre cet homme et cette époque devant un public captivé.

Photos Marc Lesaux
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles