Les élèves engagés du Lycée Alain-Fournier  

df lycee.jpg

 Les élèves engagés du Lycée Alain-Fournier  
 
Dans le cadre d’un projet d’études, une vingtaine d’élèves en classe de seconde au Lycée Alain-Fournier se sont lancés dans un projet ambitieux. 
 
En effet, à la rentrée 2017, un enseignement intitulé « Juste Humains » a été mis en place dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé et encadré par Manuel Nérée, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Alain-Fournier. Ce projet trouve son origine dans une rencontre faite à Bruxelles en 2017. Cette année-là, 20 élèves de première du lycée ont pu interviewer Madame Susskind, députée Belge. Cette députée du parlement de Bruxelles désormais sénatrice est engagée pour la paix dans le conflit Israélo-Palestinien. Elle a mené plusieurs actions sur le terrain pour favoriser le dialogue entre ces deux peuples. 
 
La première étape du projet « Juste Humains » concerne d'abord Mirande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les époux Lacave ont caché des juifs dans leur maison. Cette action leur vaut aujourd’hui le titre de Justes Parmi les Nations. Les élèves engagés vont alors effectuer des recherches afin d’en apprendre plus sur la famille Lacave et la famille Suganas qu’ils ont hébergés. En janvier 2019 ils partiront à Jérusalem, en Israël et en Palestine. Ce voyage a pour but de rendre hommage aux époux Lacave mais aussi de découvrir la vie des jeunes Palestiniens et Israéliens. 
 
Une cagnotte en ligne a été lancée afin d’aider ce projet à se développer et à se concrétiser. Vous pouvez les aider en suivant ce lien : https://www.leetchi.com/c/projets-de-lycee-alainfournier. 

texte et photo Daniel Moreira Ferreira

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles