Tand'aimer le Gers avait convié les tandemistes de l'ACT-TCF pour son petit séjour annuel dans le Gers, la Gascogne avait décidé de présenter ses plus beaux attraits sous un soleil radieux.
Ils étaient 17 tandems à avoir répondu à cet appel, venant d'un peu toutes les régions de France, parmi eux quatre tandems de l'Association Valentin Haüy de Nice, un tandem du Lot-et-Garonne et un tandem Palois qui comportaient un handicapé visuel. C'est également cela le tandem, la possibilité pour des personnes en situation de handicap de participer à des activités sportives de pleine nature destinées à tous les publics. Le séjour débutait par la visite de l'orgue de Plaisance-du-Gers avec les commentaires avisés de Daniel Birouste, cet orgue est exceptionnel, par sa conception, sa jeunesse, a un côté accessible aux personnes en situation de handicap qui ne pouvait qu'intéresser le petit groupe. Suivait, sur le parvis,l'histoire de la bastide Plaisantine, plurielle, avec ses deux places Le choses sportives débutaient l'après-midi, par les petites routes en direction de Riscle, Saint-Mont puis Viella pour un accueil au château où Alain Bortolussi faisait des merveilles gustatives liquides et solides, architecturales aussi avec la silhouette du château restauré qui se dresse en haut de ses vignes. Retour par Saint-Lannes et Castelnau-Rivière-Basse.
Dimanche matin la vaillante petite troupe s'est élancée par Lasserrade pour atteindre Aignan, puis Lupiac où chacun a pu admirer la statue de l'enfant du pays et l'exposition dressée à l'intérieur de l'église. A midi à la Palmeraie du Sarthou, un repas préparé par l'organisation réconfortait le groupe, avant la visite de ce petit paradis. Le retour est passé par Termes et sa tour.Nouveau départ matinal lundi pour atteindre Marciac , puis le château d'eau décoré de Saint-Christaud avant un arrêts au bord du lac de Saint-Friz à Bassoues. Visite de la basilique et du village, retour par Beaumarchés par la route de crêtes, avec de superbes points de vue. Week-end pleinement réussi, avec soleil, accueil des communes, sympathie des habitants, mention particulière à Daniel Birouste, Alain Bortolussi et Marie-Christine Fort qui ont présidé aux "points d'orgue" de ces trois journées.
Marcel Lavedan