Le samedi 16 décembre 1917 est né à Saint-Avit-Frandat, Élie Davasse, que nous venons de retrouver jour pour jour ce samedi 16 décembre 2017, 100 ans après dans la salle des mariages de la mairie de Lectoure. Accueilli par le maire, Gérard Duclos, il s’agissait de le mettre à l’honneur pour sa longévité, on n’a pas tous les jours 100 ans portés avec autant de vigueur, et aussi pour officialiser une passation de pouvoir, celui de la transmission du drapeau de la section de Lectoure à son petit fils, Arnaud Davasse.
Élie Davasse, fut appelé sous les drapeaux en octobre 1938 et affecté au 14ème Régiment d’infanterie d’Agen. Fait prisonnier en juin 1940 à Lunéville, il sera transféré dans des camps en Allemagne où il fut libéré cinq plus tard, en mai 1945. Dès son retour « au pays » il travaillera aux Ponts et chaussée et adhèrera au Comité départemental des ACPG dont il deviendra le président pour la section de Lectoure et aussi le porte-drapeau.
C’est entouré de toute sa famille et du Conseiller Départemental, Xavier Ballenghien, du général Éric Boss, des présidents départementaux des ACPG, de la FNACA, du président du Souvenir Français de Lectoure et de nombreux anciens combattants, que la maire, Gérard Duclos, lui a remis la médaille de la ville de Lectoure. « Vous avez transmis ce devoir de mémoire, lui adressa le maire, en commençant par mettre en état au cimetière le carré militaire et aujourd’hui nous devons pas oublier parce que vous êtes là ». Puis entouré de nombreux bouquets de fleurs et un verre d’orangeade à la main Élie Davasse trinqua avec tous les invités.