Le nombre de tués sur les routes encore à la hausse

Les très mauvais résultats de ce mois de novembre comme les mois précédents d'ailleurs vont sans doute peser lourd sur la décision ou non de d'abaisser la vitesse autorisée sur les routes de 90 à 80kms/h. ( voir l'article précédent ) 23 décès enregistrés de plus que l'année dernière sur la même période.  Le nombre de morts sur les routes en hausse de 8,9% en novembre, avec 281 personnes tuées, contre 258 en novembre 2016, soit une augmentation de 8,9%, annonce la Sécurité routière, lundi 11 décembre.

En 2016, un total de 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, pour la troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière. Ce chiffre est très éloigné de l'objectif annoncé en 2012 de descendre sous les 2 000 tués annuels en 2020.

Alors que les jours raccourcissent et que les conditions météorologiques automnales s’accompagnent de pluie et de brouillard, la sécurité routière appelle les usagers à la plus grande vigilance pour compenser une visibilité réduite, notamment à l’égard des piétons, plus difficilement perçus bien qu’ils aient l’impression d’être vus.

 Particulièrement mobilisé sur cette question de sécurité routière, le gouvernement réunira en janvier 2018 un Comité interministériel de la sécurité routière. Les consultations se poursuivent à cette fin.Aujourd'hui, à son tour le premier ministre s'est dit favorable à une limitation de vitesse à 80kms/h sur le réseaux français hors routes a 4 voies et autoroutes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles