"Les Petits Papiers" créaient l'agitation rue Dessoles

P1370663.JPG

Photo : Eric Vuillard entouré par les gérants de la librairie Les Petits Papiers, Marielle Dy et Pascal Pradon.

Vendredi 24 novembre en tout de début de soirée, entre 18 h et 19 heures, la rue Dessoles grouillait de monde surtout du côté de la librairie, Les Petits Papiers. Il se passait donc quelque chose de très important pour susciter autant d’engouement sur la rue et dans cet antre qui contient mille et un trésors de la littérature en tout genre. Forcément il a fallu jouer un peu des coudes pour se faufiler et se trouver nez à nez devant le lauréat du prix Goncourt 2017, Éric Vuillard.

Choc émotionnel, peut être pas, mais quand même ce n’est pas tous les jours que nous pouvons croiser le lauréat du prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophone.

Et pendant une heure sans relâche, l’auteur du livre « L’ordre du jour » aligna quelques mots gentils et sa signature sur la première page vierge de la centaine de livres qui lui ont été présentés à la dédicace.

Quant à son œuvre, juste avant de la découvrir et de la lire, ce que chacun de nous fera parce qu’il est des plus captivant, Éric Vuillard m’a livré son secret qui lui a permis de l’écrire : « C’est la conjonction de plusieurs lectures dont les mémoires de Churchill qui ont éveillés ma curiosité sur l’arrivée au pouvoir de Hitler avec notamment la défaillance de la Blitzkrieg où les panzers sont en panne de moteur sur les route autrichiennes ». Malgré cela avec un bluff extraordinaire, l’Europe va céder alors que se déroule un dîner à Londres avec l'ambassadeur du Reich, Ribentrop, Chamberlain, Churchill et Cadogan.

P1370661.JPG
P1370661.JPG
P1370671.JPG
P1370671.JPG
P1370675.JPG
P1370675.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles