Collégiens et lycéens face aux victimes d'accidents

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Dans le cadre du mois de la sécurité routière, organisée par la municipalité en étroite collaboration avec la gendarmerie et la Prévention Routière, le thème de ce vendredi était la sensibilisation aux comportements des conducteurs sur la route. Un seul mot d’ordre anticiper et surtout penser aux autres. Un accident est si vite arrivé. Le gendarme Fabrice Lafforgue de la Gendarmerie de Mirande et l’Adjudant Gilles Moncassin de la Brigade motorisée d’Auch en ont démontré les causes en projettant aux collégiens et lycéens un film de la prévention routière sur les dangers de l'alcool au volant.

Séance suivie par les témoignages de victimes d'accident actuellement en rééducation au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Saint Blancard. Christophe 44 ans accidenté en moto l'an dernier, en rééducation et jérome accidenté avec un vélomoteur il y a 14 ans et qui reconstruit sa vie petit a petit. Ils étraient accompagnés de deux responsable de la structure animation de vie au sein de l'établissement. Tous ces témoignages ont touché les collégiens et les lycéens, préoccupés par leur avenir au centre, ceux-ci ont posé des questions sur l’implication et les conséquences sur les familles


Deux établissements distincts à Saint Blancard : Le centre de rééducation fonctionnelle qui est à la fois un établissement médical de soins et de réadaptations et le Centre d’insertion par le loisir et le Tourisme, qui regroupe un foyer d’accueil médicalisé et un établissement médico-social. 120 personnes sont accueillies pour des traumatismes crâniens plus ou moins importants et 200 personnes y travaillent quotidiennement entre autres neurologues, médecins, psychologues, orthophonistes, infirmières, etc….

En 2015 lors des nombreux accidents ont été recensés 150 000 traumatisés dont 8000 décès, 4000 dans le coma plus au moins long nécessitant des soins par la suite. 75 % des accidentés ont moins de trente ans, la majorité sont des hommes, et la principale cause étant les accidents de la circulation pour 60 %, 25 % au travail ou à la maison, et 15 % en loisir principalement le vélo avec l’absence du port du casque.

Jean Dominique Fournet

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