Depuis qu'en 2012 la journée du 11 novembre est devenue la journée du souvenir dédiée à la mémoire des victimes des guerres 14/18, 39/45, des guerres de la décolonisation, de celles des opérations extérieures, la journée est entourée de plein de ferveur et suivie par tous les âges de la population.
À Beaumarchès elle débutait à 11 h 30 au monument aux morts ou anciens combattants, élus, enfants des écoles, et population étaient réunis pour l'hommage traditionnel.
Après cela le cortège des présents musiques et drapeaux en tête se dirigeait vers la stèle dédiée a Françis Lagardère, le jeune et glorieux résistant enfant du village fusillé par les Allemands à Lyon en 1943.
C'est la qu'était inaugurée la plaque qui fera du lieu les square des anciens combattants.
Le maire Gérard Castet présentait la démarche qu'avaient effectuée pour cela les anciens combattants, leur président Roland Massey expliquait pourquoi cela avait été entrepris car beaucoup d'autres enfants du village avaient aussi laissé leur vie dans divers combats.
Pour inaugurer ce square et dévoiler la plaque un des plus jeunes enfants du village,porté par sa maman, un ancien combattant s'unissaient. Un nouveau lieu de mémoire venait de voir le jour sous les bravos avant que ne retentisse la Marseillaise écoutée respectueusement par la foule présente.