« Les bonnes nouvelles », Cécile Laurent, adjointe au maire, chargée des affaires sociales, est éminemment fière de les annoncer en conférence de presse ce jeudi après-midi 26 octobre dans les locaux du Centre Social. A ses côtés la directrice, Marie-Christine Leroux, et l’animatrice, Perrine Comenge, interviendront pour en donner les détails.
En 2005 le principe de la journée de solidarité consistait pour les salariés à travailler un jour de plus dont le montant de la rémunération était affecté à l’effort de solidarité appelé « contribution de solidarité pour l’autonomie ». « Aujourd’hui, rappelle Cécile Laurent, il s’agit de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus ». Cette instance de coordination institutionnelle est mise en place dans tous les départements lesquels perçoivent une dotation, pour le Gers et sous réserve celle-ci serait de l’ordre de 400 000 euros. Elle est présidée par le Président du Conseil départemental. Et donc le Centre social de Condom a sauté sur l’occasion pour présenter deux projets afin d’obtenir les fonds pour les mener à bien. Opération réussie par Marie-Christine Leroux puisque le Conseil Départemental les a validés.
Développer les rencontres
Cette dernière présente le premier projet « qui répond à un besoin dont le but est de développer les rencontres et de sortir de l’isolement les personnes âgées ». Pour cela sont prévues tous les mois une sortie au cinéma, des visites du patrimoine et de musées, des séances de loisirs et découverte qui serviront de support à un atelier de mémoire avec « par exemple la création d’un livret souvenir qui reprendra les diverses sorties ». A noter que pour les personnes isolées est prévu un transport pour les amener au Centre social. Toutes les sorties et activités sont gratuites.
Découvrir l'informatique
Le second projet c’est Perrine Comenge qui le mène depuis le 17 octobre dans l’une des salles du Centre social où sont installés des ordinateurs. Car il s’agit d’amener les personnes à découvrir l’informatique en travaillant sur l’ordinateur. « Il faut savoir s’adapter aux différents niveaux, révèle Perrine Comenge, du débutant à celui qui en connait un peu plus ». Aujourd’hui ce sont six personnes qui ont commencé le cycle de formation, sachant qu’il reste encore six places à pourvoir. Les cours sont gratuits et ont lieu le mardi de 14 h 30 à 16 heures et le vendredi de 9 h 30 à 11 heures.
Pour tout autre renseignement appeler le Centre social au 05 62 28 42 70.