Ils s’appellent Mathilde Dupin ( la sourde-muette ), Livia Launey ( l’enfant adopté ), Elise Roussillon ( la mère ), Agnès Soulié ( la mariée ), Doriane Soulié ( la jeune fille ). Ils font partie de l’atelier-théâtre de Saint-Loube dirigé par Françoise Anton.
La pièce qu’ils ont interprétée devant un parterre d’enfants où se côtoyaient élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire s’intitulait "Sissi Pieds Jaunes". Après avoir durant quelques mois travaillé la pratique artistique au sein de l’atelier, ils sont passés à l’exercice pratique. Valence-sur-Baïse était leur seconde interprétation d’une pièce qui a eu du succès auprès de nos jeunes spectateurs.
L’histoire : un enfant adopté qui a des difficultés pour s’exprimer, s’est inventé un langage à lui, que seule comprend sa poupée Méli. Bien entendu, sa mère s’inquiète. Il rencontre une jeune fille, tout habillée de jaune, qui pousse des cris de mouette quand elle s’exprime. En fait, elle est sourde et muette.
La communication, ce ne sont pas que les paroles, c’est le geste, le regard. Le dialogue qui s’instaure entre nos deux jeunes comédiens en est la démonstration. C’est intense, tendre, émouvant. Au contact de sa nouvelle amie, le garçon fait des efforts. Il s’exprime lentement, il s’exprime lui aussi par gestes.
Ce n’est que du bonheur pour notre centaine d’écoliers qui ont pu, à la fin de la représentation, poser de très nombreuses questions aux jeunes comédiens qui se sont gentiment prêtés au jeu.
Bravo à ces jeunes qui fréquentent le collège de Samatan, à leur responsable Françoise Anton, au directeur du collège qui leur avait permis de sécher quelques cours.
Bravo au jeune public, sage comme des images, et merci à leurs accompagnateurs enseignants et parents mobilisés pour une sortie culturelle de qualité. Nous n’oublierons pas Jackie et Walter Robutti qui sont à l’origine de la venue de la jeune troupe.
Les Automnales valenciennes débutent fort !
Claude Laffargue