L’Association des Amis de la chapelle Saint Jaymes, à Saint Michel, avait invité vendredi dernier, dans le cadre d’une série d’animations prévue sur plusieurs mois, Henri Calhiol, responsable du secteur mirandais pour la Société archéologique, historique et littéraire du Gers.
La causerie s’est déroulée au sein même de la charmante et historique chapelle romane et sous le regard bienveillant de sa madone allaitante du XVIe siècle.
Le thème retenu (« De Saint Jaymes à Saint Jacques, le pèlerinage de Compostelle, sa réalité dans l’Histoire et ses traces concrètes dans notre paysage local », visait à faire découvrir au public une vision du pèlerinage vers Compostelle de jadis débarrassée du romantisme qui le dénature parfois.
L’accent était ensuite porté sur les autres pèlerinages qui empruntaient, dans le secteur, le même « chemin de Compostelle » (la Voie d’Arles), ses « bretelles » et ses variantes, avec des pèlerins bien plus nombreux se rendant au chevet de saintes reliques (Berdoues, Peyrusse-Grande, Saint Maur, Sainte Dode, Berdoues…) ou sur les lieux d’apparitions mariales (Garaison, Biran, Cahuzac…).
L’exposé se terminait par l’accent mis sur des preuves tangibles, fixes et incontestables du passage des pèlerins sur l’antique Voie d’Arles entre Montesquiou et Montlezun (hôpitaux, sanctuaire, pont..) où une sortie-découverte est prévue en octobre.
Une causerie qui a apporté aux participants un éclairage inhabituel, appuyé sur le réalisme tel qu’il ressort des travaux des chercheurs qui ont visé une historicité dépouillée de la fantaisie.