Le Centre social et culturel Le Clan a ouvert ses portes à ses adhérents, aux parents des enfants et des adolescents qu’il accueille et à tous les curieux. Au total, une bonne journée de discussion, tant au café du matin que pendant la matinée de remue-méninges, l’apéritif et le déjeuner qui ont suivi. Il faut maintenant faire connaître et comprendre l'évolution du Clan en Centre social et culturel..
Discussion
François Deleurme, le directeur, expose clairement le problème essentiel qui se pose aux personnes réunies pour le remue-méninges : parti en 2013 d’activités de culture et de loisir pour petits et grands, le Centre est en chantier depuis lors pour leur ajouter celles de centre social, selon le projet présenté à l’époque par Gilles Dréanic (actuellement membre du bureau). Comment, alors, définir, pour les activités dans leur ensemble :
- leur sens et leur philosophie,
- les actions à mener vers quel public,
- leur lieu d’exercice.
Cette discussion prend un tour concret : des tableaux sont attribués à chacun de ces trois thèmes et l’assistance est invitée – tout d’abord - à y coller des post-it sur lesquels on a inscrit les concepts qui lui paraissent essentiels sur chaque sujet. Puis l’on colle des gommettes sur les post-it que l’on préfère et ceux qui ont reçu le plus de gommettes sont adoptés.
Les concepts qui émergent
S’agissant du sens et de la philosophie, les concepts qui émergent sont : le service gratuit, l’éducation populaire en milieu rural.
Pour les actions préconisées et le public visé : les actions de solidarité, de découverte, les personnes isolées, les actions intergénérationnelles.
Enfin, le Centre est conçu comme une maison d’accueil pour tous, permettant les échanges, y compris internationaux.
Que faire ensuite ? Le directeur termine le remue-méninges en soulignant qu’il faut, à présent, communiquer de manière efficace sur ces concepts. Et, œuf corse (!) , les travaux de cette journée vont permettre de faire connaître le nouveau Clan dans le territoire de la communauté de communes.
Suite de la journée
Après un excellent déjeuner préparé par José Marseillan (secrétaire du bureau), certains animateurs présentent leur atelier. Citons l’atelier de Muriel Dereymez, « Le café des parents et des bébés » (qui démarre samedi 7 octobre entre 9 h 30 et 11h 30 avec une périodicité bimensuelle) (1), les ateliers de peinture et de sculpture sur bois etc.
Enfin, Claude Saint-Blancard, qui avait joué un remarquable d’Artagnan dans la pièce de l’atelier théâtre « d’Artagnan illustre et mal connu », vient chanter des chants gascons.
(1) Et l’atelier « Bébés signeurs », où ils parlent par signes, mercredi 4 octobre de 9 h 30 à 10 h 30, animé par Nathalie Roger.