Rencontre de l'écrivain Rose-Marie Richard à Mauvezin

rm richard expo l'isle jourdain et assoc mauvezin 002.JPG

Souvenirs, témoignages, traditions...."Ça s'est passé en Gascogne"

Photo : Rose-Marie Richard avec les deux tomes de "Ça s'est passé en Gascogne".

Au café du Printemps, à deux pas de la promenade du château, Rose-Marie Richard s’est exprimée sur son travail d’écrivain. C’est non seulement un écrivain complet qui écrit des ouvrages sur le terroir gascon, où elle fait revivre une nostalgie qui reste encore bien présente aujourd’hui à travers des portraits de personnages, de lieux significatifs de cette belle Gascogne, mais elle est aussi sa propre éditrice sous le nom de « collection Terroirs et Traditions ».

Le bonheur d’écrire

Son deuxième opus, « Ça s’est passé en Gascogne » est une suite logique de ce qu’elle affectionne par-dessus tout, elle narre avec pudeur,  passion et amour, la Gascogne qu’elle affectionne tant ! Elle réalise les enquêtes, sillonne le Gers de part en part, puis livre et envoie à l’imprimeur l’histoire, et s’en viennent ensuite la distribution et la promotion..

Rose-Marie est un électron libre, elle navigue dans un univers plein d’humour, où il fait bon vivre et découvrir des histoires invraisemblables, comme les Gascons savent les raconter. Comme par exemple, « Le mystère des pierres de Liarras » où il est question d’énormes pierres noires, en forme de pyramide, qui grandissaient journellement et se rapprochaient de plus en plus l’une de l’autre. On disait « Quand les pierres de Liarras se toucheront, les jeunes filles iront voir les garçons…Elles étaient dans une lande près de la Pélinguette, à quelques mètres à l’ouest de la Ténarèze.» Il y a dans ce deuxième tome du mystère, des légendes qui alimentent la saveur « piquante » des lecteurs qui ont envie de revenir sur les traces du passé…

Ses recherches

Son travail de recherche a été essentiellement effectué pendant les vacances scolaires, cela lui a pris du temps. Pendant une année, la mise en page s’est faite à Montaut-les-Créneaux, le village où elle vit. Elle confie : « les gens ont été formidables dans les villages, j’aurais pu écrire une histoire pour chaque commune, tant la volonté de participer, les anecdotes, les histoires familiales étaient présentes ». De Gondrin à Lannepax, de Vic-Fesenzac à Eauze, Rose-Marie a glané les informations afin d’écrire son ouvrage. Elle a également pris de nombreuses photos, qui sont devenues des dessins réalisés par elle-même, animant ainsi les pages des lieux qu’elle a visités.

Projets

Cette ancienne professeur d’histoire, ne cesse de créer, d’imaginer, gardant une énergie débordante, avec des projets dans la tête. Parmi eux, elle voudrait raconter la Provence, où elle a vécu quelques années, mais aussi créer une association à Montaut-les-Créneaux qui permettrait à ceux qui le veulent, de regrouper des vestiges du passé retrouvés dans telle ou telle habitation selon son ancienneté, avec son vécu….Des tuiles ou des poteries cassées, des vestiges romains, «  tout est matière  à intéresser notre association, des objets préhistoriques ont même été retrouvés. Une exposition de ces objets a eu lieu récemment, de manière à mettre en avant ces trouvailles, de nombreux visiteurs sont venus. »

Rose-Marie a un autre projet d’écriture avec les peintres de la Marine, à Plieux, elle apprécie l’art pictural, cela ne pouvait que l’enchanter…..

Les lecteurs pourront se procurer le livre, dans les maisons de la presse gersoises, mais également à Agen ou Toulouse.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles