Le 19 Octobre 2016,le Conseil d’administration des Amis des Orgues s’est réuni à la mairie, siège social de l’Association pour élire un nouveau bueau, Mmes Delmas , présidente et Dumont trésorière ayant démissionné. Ont été élus : Michèle LARREY- présidente – Solange Lacotte –vice présidente - Edmé Dantin,secrétaire - Paul Moure - trésorier
Membres élus du conseil d’administration : Raymond Hamel – Anne Marie et Gérard Dossier – Jacqueline Céretto – Christiane Sarreboubé – Marie Odile Percy du Sert - Robert Dessus.
Sous l’impulsion de Paul Moure ,mémoire vivante de l’histoire des orgues, le conseil d’administration a décidé de publier un opuscule sur « historique des Orgues de l’église saint Pierre de Vic Fezensac » . Le grand orgue a été installé en 1863 par la Manufacture Feuga de Toulouse sur l’initiative de Léon Viau, curé doyen , il fut financé par une souscription paroissiale .En 1884 Eugène Puget ajouta un nouveau buffet en chêne massif dans un style néo gothique . L’orgue fut inauguré le 17 Août 1884 par Georges Ponsan, organiste de la grande orgue de la basilique Notre Dame de la Daurade à Toulouse et déjà on vantait les qualités de l’orgue de Vic « on reconnaît toujours à l’orgue de Vic les si belles caractéristiques d’un orgue Puget l’harmonie généreuse et puissante comme le raffinement des timbres ».
L’orgue de Mlle Dupuy
Native de Rozès,elle était directrice de l’école privée de Jeunes Filles et la seule à avoir accès à la tribune de l’orgue , personne ne jouait en son absence .Elle enseignait également le piano et gratuitement pour les familles qui n’avaient pas les moyens . Elle appréciait les talents des frères André et Georges Clarac . Elle était atteinte de surdité .Un jour de messe pontificale, elle jouait l’entrée et le morceau ne s’achevait jamais. Le curé Thiard monta sur une chaise et cria : « Mlle Dupuy , arrêtez de jouer , afin que Monseigneur puisse commencer la cérémonie » L’abbé Buisson, fut un très bon organiste , c’est lui qui donna les premières leçons sur l’orgue, après les vêpres du dimanche à Louis Scattolon qui fut plus tard organiste de l’église Saint Pierre
De la soufflerie à pédale au souffleur électrique
Il fallait que deux volontaires se relaient pour activer au pied la soufflerie . Vers les années 50, l’entreprise PESCE de Pau mit en place un moteur électrique muni d’une soufflerie qui envoyait l’air à l’orgue par des tuyaux de poêle .Pour le concert inaugural de juin 65 ,MmeDarasse Laroyenne titulaire du grand orgue de la cathédrale saint Etienne de Toulouse, dut interrompre son concert après ses deux premiers morceaux,l’orgue refusait de fonctionner par manque d’air , un tuyau s’était débranché .
Puis en 1972 la foudre faillit détruire l’instrument , il y eut une expertise et un règlement d’assurance ,on ne sut jamais où passa l’indemnité d’assurance , certains prétendent qu’elle servit à faire un sas en verre aux deux portes.
L’orgue…un cadavre
« Depuis 22ans que je célèbre la messe dans cette église , j’ai l’impression de voir un cadavre en face de moi .Dépêchez vous de le mettre en marche avant que j’aille retrouver Saint Pierre » disait l’abbé Fabères à ceux qui avaient créé l’association . Elle l’accompagna pour ses funérailles , lors de son entrée dans l’église . Vous pourrez suivre dans l’opuscule les autres grands moments des orgues , les différents concerts pour collecter de l’argent pour compléter la restauration , Andre Clarac était très affecté de voir que la municipalité ne faisait aucun effort pour compléter la trésorerie, nous étions en 1975 , aujourd’hui on prévoit une ligne budgétaire .
LES « MANUELS » pour le démontage de l’orgue -janvier 95
Paul MOURE raconte « : Pendant 3 mois nous nous sommes rendus disponibles suivant nos moments libres pour arriver à nettoyer , astiquer , buffet , tribune , rambarde ,escalier . Guin refit toute l’installation électrique .C’est au cours de ces travaux que Schuffenecker a chuté de son échelle .La marbrerie Cahuzac prêta son aspirateur géant pendant plusieurs jours ce qui permit un nettoyage parfait .On se partagea les postes de travail : Hamel et Guin aidèrent à démonter les grands tuyaux - puis on les descendait avec une corde par dessus la rambarde où les réceptionnaient Castéran et Moure - Mallet -Dantin et Schuffenecker les rangeaient dans l’Estafette pour les transporter dans les locaux de l’épicerie Faget , gracieusement mis à notre disposition . .Annette Mastron et Solange Lacotte ont nettoyé la tribune de l’escalier . Le facteur d’orgue Clenet participa également à cette corvée de démontage . Nous remercions Jean Louis Gage , zingueur spécialisé qui a redressé en décembre 1992 les grands tuyaux qui s’étaient affaissés au cours des travaux de restauration de la voûte
Le concert inaugural eut lieu en Mai 95 avec le concours d’Anne Cécile Dumoulin à l’orgue, l’ensemble vocal de l’Armagnac , l’harmonie municipale .Le succès de ce concert laissa un bénéfice de 12000 francs qui permirent d’avancer dans la restauration . Depuis des concerts ont été donnés .Dans la conclusion de cet historique Paul Moure rappelle la citation d’André Clarac : « la musique est ce merveilleux langage par lequel les hommes peuvent se rencontrer au delà de leur divergence ; »
Pierre DUPOUY