Nécrologie

IMGP5892.JPG

Le Colonel René Anglade

Ce n'est pas pour sa brillante carrière de militaire que le Colonel René Anglade était connu à Plaisance mais bien pour son engagement sportif au sein de l'Union Sportive Plaisantine Rugby.

Né à Crolles en Isère en novembre 1925 René Anglade avait 17 ans à peine quand il s'engageait et participait au débarquement en Provence, son destin était tracé, il rejoignait l'Algérie après la guerre, affecté dans le bataillon de Corée il effectue toute la guerre d'Algérie et rejoint la France en 1962.

Muté dans de nombreuses garnisons en Allemagne et en France il termine sa carrière militaire au 35° régiment d'Artillerie Parachutiste de Tarbes Commandant en second de 1979 à 1981. Grand parachutiste il avait effectué plus de 6000 sauts certains de 6000 mètres avec ouverture retardée.

Il arrive à Plaisance accompagné de son épouse en 1981, l'équipe de rugby vient de gagner un an plus tôt son premier titre de Championne de France, peu à peu il s'intègre au club grâce à son voisin Pierre Darbas qui en est le secrétaire. Il a 58 ans quand il donne un coup de main à l'entraîneur Jean-Louis Degers et prenant la responsabilité du physique, beaucoup de joueurs ont trente ans de moins que lui mais c'est lui qui est devant et qui règle la cadence. Il est toujours la pour la seconde montée en troisième division à Gimont pour les finales perdues de France et du comité en 1992.

Les années commencent à peser, il cesse peu à peu son parcours avec les joueurs vers 1997 après avoir noué de solides relations amicales avec tous ceux qu'il avait fait transpirer dans les chemins environnants.

Des ennuis de santé apparaissent et le conduisent à revenir habiter Tarbes proche des établissements de soins. Retour à Plaisance depuis deux ans environs pour soigner une maladie invalidante qui l'a amené à vivre à la Cité Saint-Joseph, son handicap s'est aggravé et il est décédé à l'aube de ses 92 ans.

Des joueurs de cette période étaient là pour l'accompagner, des amis de Plaisance et d'ailleurs également mais aussi de nombreux gradés militaires qui avaient partagé des parcours de sa vie.

Adieu "Colon" c'est ainsi que t'appelaient les joueurs. 

Photo

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles