du samedi 26 aout au samedi 2 septembre exposition de :Bamadou Traoré et Ibrahim Traoré sculpteurs bronziers de Burkina Faso et Aliou Bolly peintre du Burkina faso font plus qu'exposer leur travail, Fidèles à Saint Martin et aux ateliers de Campagn'art qu'ils fréquentent pour la trosième année consécutive, ils expliquent leurs gestes et leur technique ancestrale pour réaliser de merveilleux objets de bronze. Durant leur séjour une douzaine de stagiaires encadrés par Ibrahim Traoré réaliserons un bronze qui sera coulé le samedi 2 septembre en compagnie du grand bronzier Bamadou Traoré .
Samedi 2 septembre a partir de 14 h allez à la découverte de ce travail, vous pourrez profiter de ce moment de partage avec ces artistes d'un autre continent, pour parleret echanger sur nos traditions .
Bamadou Traoré
Représentant d'une grande famille de sculpteurs fondeurs depuis plusieurs générations, sa notoriété, désormais établie en Afrique de l'Ouest et en Europe, tient à l'originalité et à la puissance de son inspiration, nourrie de thèmes traditionnels, chers à l'Afrique. La femme africaine, la maternité, le couple... sont récurrents chez cet artiste. La facture résolument contemporaine de ses créations nous rappelle les oeuvres de Giacomo Giacometti, Germaine Richier, Philippe Hiquily...
Lauréat en 1992, 1994 et 1996 du grand prix de la Semaine Nationale de la Culture (S.N.C) de Bobo Dioulasso,Bamadou TRAORE a été distingué de l'Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso. Aujourd'hui, artiste consacré, il représente régulièrement son pays, le Burkina Faso, dans diverses manifestations culturelles en Europe et en France.
La technique du bronze à la cire perdue
Cette méthode consiste à confectionner avec de la cire d'abeille la figurine désirée. Quand l'objet est terminé, il est recouvert avec de l'argile qui, une fois séchée, est passée au feu. Sous l'effet de la chaleur, la cire s'écoule par un orifice percé dans l'argile. La cire est donc "perdue" d'où le nom donné à cette technique. Le moule qui en résulte est ensuite rempli d'un métal en fusion, le bronze, alliage de cuivre et d'étain. Lorsque le métal a refroidi, le moule de terre est brisé. Apparaît alors l'objet initialement fabriqué en cire. Après lui avoir enlevé à la lime les coulées grossières, l'artiste peut le personnaliser : mat ou poli, brillant ou patiné, de couleur noire ou brune... Ce qui fait que chaque pièce est unique.