Mardi 15 Août se disputait à Llorès le 28e championnat du monde de palet gascon. 140 compétiteurs se sont présentés sur le pas de tir : « les professionnels » de la région qui occupent les terrains tous les dimanches, des personnes qui pensaient pouvoir monter sur le trône, des amateurs, juste pour savoir à quel niveau ils étaient et des touristes qui commentaient avec un accent parisien .
Certains qui lors des concours font voler le quillo et jouent avec adresse avec les piécettes pour marquer 3 points , avaient perdu la bonne tenue du palet , sûrement le stress du championnat , pourtant il s’agissait de joueurs détenteurs du titre de champion du monde.
Voici le classement des 12 joueurs entrés dans la grille des finalistes : 1 – Henri DENOT ( Aire sur Adour ) 32 points - 2 Yvan SALAZAR – 26 points - 3 Gilbert Laquet -25 points - 4 André Bourgade -18 points - 5 Michel Lantin - 18 points - 6 Denis Delrieu – 17 points - 7 Jean Pierre Delon 16 points – 8 Camille Dufrechou - 16 points – 9 Louis Bonnasserre- 14 points - 10- André Mazoyer -10 points – 11 Edgard Bergès 10 points - 12 Damien Gysemans - 4 points .
La remise des prix s’est faite en présence de Christian Touhé –Rumeau président de l’office de tourisme de la Ténarèze et des représentants des Foyers ruraux .
De telles manifestations démontrent « l’ arrebiscollada » du palet ( la renaissance). C’ est une réalité tangible depuis que le règlement oral est passé en règlement écrit en 1985.
On jouait au palet d’une manière intense dans les années 50, on n’alignait pas des points sur une feuille de jeux , mais les mises pour chaque partie étaient des primes en argent . Les anciens se souviennent encore du début de saison à LAS (commune de Caillavet) où la D 34 était le boulodrome. Pendant la période « morte » on jouait encore au palet lors de la fête de Lagraulas . Dans le secteur de Vic il fut relancé par Edgard Bergès ,actuellement président du club vicois .