Les championnats de concours complet d'équitation se déroulaient à Lamotte Beuvron en Sologne. Cinq cavaliers du Centre Equestre Vicois accompagnés de leur coach Vanessa BOUZIGUES ainsi que de leurs chevaux s'y sont rendus. Le départ a été donné le jeudi 20 juillet aux alentours de 5 h du matin. Après 7 h de route l'équipe est arrivée sur le site.
Les cavalières concouraient toutes dans une catégorie différente en fonction de leur âge et de leur niveau.
Maïlys PROUZET qui montait Kaory d'Arros, un cheval appartenant au CEV, a ouvert le bal le samedi suivant l'arrivée. Elle faisait parti de la catégorie Cadet 2 Excellence. Les épreuves débutaient par du dressage. Epreuve durant laquelle le cavalier réalise un enchaînement de figures imposées sur lesquelles il est noté en fonction de l'exactitude de son tracé et de sa position. Mailys, qui disputait pour la première fois ces championnats de France, réalise le meilleur dressage de sa saison et se classe 27ème à l'issue de cette épreuve. Venait ensuite le cross, série de sauts d'obstacle naturels (troncs, haies, rivières) à réaliser sans refus de la part du cheval et dans un temps imparti. La cavalière signe un sans faute aux obstacles et rentre dans le temps imparti: 3 minutes et 29 seconde pour une fourchette entre 3 min 15 et 3 min 30. Grace à ça elle remonte de 7 places et occupe la 20ieme place au classement provisoire. La dernière épreuve était le CSO, parcours d'obstacles dans une carrière, qu'elle termine également sans faute. Maïlys et Kaory terminent donc à la 20ème place sur 33 qualifiés sur ces championnats de France.
Amélie LEON associée à Nova, un cheval du centre équestre qui participait pour la première fois aux championnats. Le couple qui s'est formé en cours de saison signe aussi le meilleur dressage de son année ce qui les place à l'issu de cette première épreuve à la 29 place sur 46 participants de la catégorie Cadet 1. Sur le cross ils essuient deux dérobades sur des combinaisons dues à un manque d'expérience du cheval. A l'issue de la dernière épreuve, le CSO, le couple se place 29ème sur 46.
Mathilda TRABUT et Sydney sont à l'issue du dressage 28ème sur 41 de la catégorie. Après un cross sans fautes et dans le temps (3 min 29 pour 3 min 30 de temps imparti) elles remontent 6 places et se placent à la 22ème place. Le lendemain un sans fautes au CSO leur permet de terminer la compétition à la 19ème place.
Sophia AVILA qui montait Socrate, réalise un dressage qui la place à la 46ème place sur 51 participants dans la catégorie jeunes cavaliers club 2 excellence. Par la suite le couple essuie un refus sur le cross mais réalise un sans faute au CSO grâce auquel ils remontent à la 35ème place. Socrate est aussi un cheval qui participait pour la première fois aux championnats de France.
Lucile PERES prenait le départ de ces championnats de France club 1 jeunes seniors avec Quovadis Vergoignan, son cheval. Ils portaient le dossard numéro 2. Après un dressage réussi ils se classent second au provisoire sur 28 participants à 2 points de la tête et à 5 points du troisième.
Le lendemain ils finissent leur cross maxi (sans faute et dans le temps imparti : 3 min 56 sec pour 4 min de temps optimal). Seulement 4 concurrents sur les 30 de départ réussissent à réaliser ce sans faute. Ils maintiennent donc leur seconde place.
Le troisième jour ils abordent le CSO avec un écart de point de 10 points avec la troisième et toujours de 2 points avec la première. Il faut donc assurer le sans faute pour espérer prendre sa place. Quovadis en grande forme coopère et offre le luxe à sa cavalière de rester seconde dans le pire des cas. Nous prenons seulement 3 points de pénalités pour temps dépassé. La première sort avec une barre qui lui coûte 4 points.Ils terminent donc vice champion de France, double sans faute, à un point de la tête.
Le centre équestre est très fier de ses cavalières, de leur participation et de leur persévérance.
Photos et texte du centre équestre vicois.