Photo : Les signes de reprise sont tangibles dans le bâtiment
Après un premier semestre en demi-teinte, le redémarrage de l’économie gersoise impactée par la crise aviaire se consolide au cours de l’été.
Dans l’industrie agroalimentaire, l’activité de transformation de palmipèdes gras reprend progressivement à partir du mois d’Août.
Le rythme de croissance accélérée se prolonge dans l’aéronautique avec une forte activité prévue au 3ème et 4ème trimestres 2017 pour l’équipement.
La conjoncture agricole reste difficile mais les chefs d’entreprise signalent une tendance à la hausse dans les autres activités de négoce.
Les signes de reprise sont tangibles dans le bâtiment tout comme dans le secteur des services aux entreprises hormis dans les activités de transport de marchandises également impactées par la crise aviaire.
Les commerçants indépendants des secteurs non alimentaires restent fragilisés par une consommation fébrile et les résultats du commerce de détail, de manière générale, varient selon les politiques commerciales et services à la clientèle proposés.
Enfin, pour les professionnels du tourisme, la clientèle de groupe et mariage a boosté l’activité au printemps et Juillet et Août annoncent une bonne saison.
Les trésoreries restent tendues : Plus de la moitié des chefs d’entreprise jugent leur niveau de trésorerie moyen ou faible.
L’amélioration des marges se confirme mais avec des niveaux contrastés selon les secteurs et taille d’entreprise.
Les effectifs s’ajustent à la hausse au 2ème trimestre en prévision de la saison estivale.
Dans ce contexte, l’indicateur global de confiance des chefs d’entreprise gersois mesuré par ce dernier baromètre de conjoncture de la CCI, s’améliore.
TABLEAU DE BORD DE L’ECONOMIE DU GERS
Le taux de chômage baisse de près d’un point dans le Gers sur les douze derniers mois
Avec 29 510 salariés au 1er Avril 2017, l’emploi salarié privé gersois augmente de 0,2% sur un an. Le secteur tertiaire marchand a créé 232 emplois représentant une évolution nette de 1% sur un an. Les secteurs de l’industrie et de la construction ont vu leurs effectifs baisser respectivement de 1% et 2% d’avril 2016 à Avril 2017.
Sur la période, le taux de chômage baisse de 0,8 point de pourcentages pour s’établir à 7,4% dans le Gers au 1er Avril 2017 (11,2% en Occitanie - 9,3% en France métropolitaine). Le nombre d’heures consommées d’activité partielle progresse fortement depuis 2016 en raison de l’arrêt des activités de production et transformation de volailles grasses.
On observe une baisse de 0,6% des emplois salariés relavant du Champ URSSAF au 1er trimestre 2017, en partie expliquée par la diminution des effectifs dans l’intérim. Après trois trimestres consécutifs de baisse, la construction crée à nouveau de l’emploi sur trois mois (+1,3 %).
Baisse des défaillances d’entreprise sur 12 mois : 1346 entreprises ont été créées entre Juin 2016 et Juin 2017 dans le Gers, accusant une baisse de 3% sur 12 mois. Les défaillances d’entreprises sont, elles, en net recul sur 12 mois (136 défaillances d’avril 2016 à avril 2017 soit 18% de moins que sur la période précédente).
Les exportations de produits manufacturés augmentent au 1er trimestre 2017
Au 1er trimestre 2017, les montants de produits manufacturés exportés augmentent de 13% par rapport à 2016. Les produits des IAA exportés baissent de 4% en raison de la baisse des exportations de produits pour animaux (-73%) – Les exportations de vins et boissons augmentent de près de 20%. Les montants des autres produits industriels exportés augmentent de 37% par rapport au 1er trimestre 2016 (Eléments pour la construction aéronautique : + 20% - Machines agricoles : +56%).
SOURCES : Baromètre de conjoncture de la CCI du GERS - Période d’enquête : Début Juillet 2017 – Autres indicateurs : INSEE et Direction des Douanes et droits indirects –
http://www.gers.cci.fr/actualites/barometre-de-conjoncture-des-entreprises-du-gers-2eme-trimestre-2017-etpremieres-tendanc