« Le VCGB est un bien précieux dont nous sommes toutes et tous responsables et fiers de l’être », déclarait le co-président, Stéphane Ménaspa, en conclusion de son discours en ouverture de l’assemblée générale. Des propos qui ont été appuyés par Jean-Pierre Bulfoni, représentant le Comité gersois : « C’est important pour la Région, souligne-t-il, d’avoir un club à ce niveau lequel mène aussi une politique d’investissement auprès des jeunes ». De son côté le maire de Condom, Gérard Dubrac, qui se félicite du « jumelage entre Valence et Condom dont nos sorts sont liés avec le basket » soulève une piste où il verrait bien « une réflexion portant sur le sport au niveau de l’intercommunalité ». Enfin le maire de Valence-sur-Baïse, Marie Thérèse Broca-Lannaud adresse «un grand bravo à tous les joueurs » tout en avouant « avoir vécu quelques frayeurs au cours de cette saison sportive » et confirme « que la municipalité continuera à soutenir le club dont nous sommes très fiers ».
Onze équipes, douze entraîneurs
Le rapport d’activités porta sur les différents résultats des équipes de baby-basket, des mini-poussines en passant par les équipes des jeunes et seniors soit au total 86 joueuses et joueurs répartis dans 11 équipes encadrées par 12 entraîneurs. « Pour la 3ème année consécutive, dévoile la co-présidente Badia Delva, nous enregistrons une progression de 15% chez les jeunes licenciés ». A noter que l’équipe 2 connaîtra un changement important en devenant « Equipe Espoirs » avec des joueurs de moins de 21 ans. Elle évoluera en championnat Pré-national. « C’est un virage important et très intéressant pour cette équipe », souligne Stéphane Ménaspa.
La bonne nouvelle des "Amis du VCGB"
Quant au compte rendu financier énoncé par le trésorier, David Baca, le bilan s’avère positif pour la deuxième année consécutive avec pour cette saison un excédent de 1 193 euros. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le président Alain Dugats des « Amis du VCGB », après avoir versé 34 872 euros au club annonce « qu’aujourd’hui à l’issue de notre assemblée générale nous ajoutons un complément de 7 000 euros ». De quoi réjouir tout le staff du VCGB mais David Baca ne s’emballe pas car analyse-t-il « Nous savons que rien n’est acquis d’avance et que nous devons toujours travailler dur pour aider ce beau club ».
Le moment choisi pour faire un appel aux bénévoles qui sont trop peu nombreux. « Nous les invitons à nous rejoindre pour nous épauler, faire peau neuve mais aussi pour venir partager tous les bons moments que procure le monde associatif », conclu Stéphane Ménaspa.