REMISE DE LA CROIX DE LA LEGION D’ HONNEUR A
Edouard DUMONT
Fête de famille ce dimanche matin à la mairie de Vic où le maire Michel Espié recevait Edouard Dumont pour la cérémonie officielle de la remise de la croix de la Légion d’honneur par le colonel Briscadieu.
Edouard Dumont est plus connu sous le prénom de Marcel , mais bien connu des Vicois puisqu’à la fin de sa carrière militaire , il exerça dans un poste d’assurance « la Sequanaise » puis l’UAP et cela pendant 5 ans , puis il intègrera les silos vicois où pendant 20 ans il aura la fonction de magasinier ;Aujourd’hui il prend une vraie retraite en cultivant son jardin et en jouant au « papy » gâteau.
La remise officielle de la légion d’honneur
Le colonel Briscadieu rappelait les grandes lignes de la genèse de la légion d’honneur créée par Napoléon 1er ( loi du 29 floréal an X );Elle n’est pas uniquement une distinction militaire,mais dans l’esprit du général Bonaparte elle était le ciment de l’unité nationale . Le colonel Briscadieu remontait les états de service d’Edouard Dumont .Il est né le 22Avril 1931 à Ramouzens , a suivi sa scolarité à Saint Arailles. ,.Devenu orphelin , il devient ouvrier agricole ,puis à 17 ans et demi il s’engage au Centre de Formation de la Marine à Mimizan puis au centre SIROCO où il effectuera plusieurs séjours . Après Arzew, Brest , il gagne l’Indochine . Il y effectuera des missions très dangereuses comme canonnier sur des embarcations légères blindées issues de la dernière guerre mondiale et sur lesquelles avaient été monté
des armements hétéroclites comme les canons de 20 allemands .Pour évoquer ces missions on peut faire référence au film « Crab Tambour » et ainsi voir les dangers qu’il y avait à sillonner ces fleuves, ces côtes avec les risques d’embuscades ,des mines marines et des pièges .C’est dans ces conditions que « Marcel » s’est vu distingué par 3 citations et l’attribution de la Croix de Guerre TOE et la valeur militaire . Son comportement dans de telles circonstances illustre bien son caractère courageux , compétent et son sang froid permettant de dégager sans dommage son embarcation sous les feux ennemis .Après
l’Indochine quelques mois de « permission » , engagement dans les centres de formation comme nageur de combat parachutiste , Toulon , Brest ,Avion Arromanches .Il terminera sa carrière de marin à Brest après 15 ans et 9mois passés dans la marine nationale puis dans la réserve avec le grade de 1er Maître qu’il obtiendra le 1er Janvier 1984 . Entre temps ,il est devenu Vicois à part entière en épousant Line Briscadieu, ils auront 3 enfants , Daniel, Christine et Annie puis la famille s’agrandira de 4 petits enfants et 5 arrière petits enfants.