Jusqu’au 22 juin au Malartic à Auch dans le hall d’entrée du Crédit Agricole deux peintres gersois exposent leurs toiles.

P1330225.JPG

Photo : Christelle Debord et Serge Delfau ont dévoilé leurs parcours de peintre 

Christelle Debord, professeur des écoles à Pessan, qui aurait bien voulu faire les Beaux arts mais sa vie en a décidé autrement, n’a pas oublié la passion de son adolescence. Car elle a toujours gardé au fond de son cœur cette envie de peindre qui aujourd’hui s’exprime au travers d’aquarelles très rafraîchissantes. Auparavant l’artiste peintre réalisa des tableaux peints à l’huile, à l’acrylique, et s’essaya même à la calligraphie.

Donc depuis quatre ans Christelle Debord se révèle dans un art difficile « qui demande beaucoup d’anticipation où il faut calculer à l’avance les coups de pinceaux ». Un exercice qui la libère de nombreuses conventions pour l’amener à s’exprimer naturellement « sur tout ce que j’aime, et mes coups de cœur ». Du coup l’artiste offre une mosaïque de tableaux très divers ceux-ci allant des paysages de Bretagne, son pays d’enfance, à ceux du Gers « qui est magnifique » mais pas seulement car ses coups de cœurs peuvent être une branche de citronnier, une poule, des œufs, un personnage qui court sous la pluie…  Tout cela est on ne peut plus vivant à l’image de la très souriante Christelle Debord.

Quant à Serge Delfau, la peinture c’est sa vie, un vrai stakhanoviste qui ne conçoit pas une journée sans peindre. « Parfois même, dévoile-t-il, je pars une semaine dans un coin de France le plus souvent en Guadeloupe, en Bretagne, à Belle Île sur Mer, et je commence à peindre quel que soit le temps, car c’est souvent par mauvais temps qu’il y a le plus beau ciel ».

 Autodidacte, Serge Delfau reconnait l’influence d’Albert Marquet et Edouard Manet dans ses œuvres du moins à ses débuts alors qu’aujourd’hui il apprécie les conseils de Stéphane Ruais et Chritoff Debusschère, tous deux peintres officiels de la Marine. Mais l’artiste reste un éternel insatisfait car dit-il « chaque tableau est une étape sur le chemin de la peinture ».

Et pourtant qui trouverait à redire sur ses belles toiles peintes à l’huile où s’exprime une énergie positive avec des marines, paysages, fleurs, natures mortes … car assurément le coup de pinceau est sûr pour magnifier le quotidien.   

P1330215.JPG
Christelle Debord devant ses aquarelles.
P1330218.JPG
Serge Delfau devant une marine.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles