Trois semaines avant le jour de l’Ascension, une vingtaine de personnes (jeunes et moins jeunes) s’affairent autour du char afin de l’habiller en plusieurs couches de papier. Vient ensuite le moment des artistes qui ont dessiné tours et contours pour obtenir un sujet multicolore, qui sera aussitôt peint. Pendant le séchage d’une semaine, les dames repèrent et cherchent les fleurs dans les jardins et les champs. C’est un moment important d’aller de jardin en jardin, afin de cueillir ces fleurs, en imaginant la place qui leur sera octroyée pour les mettre en valeur. Les fleurs sont collées une par une et les roses, pétale par pétale mais uniquement le dernier jour. Le soleil a été de la partie durant quelques jours, afin de nous aider dans le choix des fleurs. Ce sont de petits chefs-d’œuvre qui ont été réalisés avec goût et minutie, sur les panneaux qui entourent le tracteur.
Pendant les trois derniers jours, une soixantaine de personnes se retrouvent dans une ambiance conviviale pour œuvrer afin que tout soit prêt le jeudi matin. Durant ces trois soirs, enfants et adultes partage un repas qui leur est offert préparé par les bénévoles.
Un groupe de résidents des Charmettes vient les après-midi prêter main-forte pour préparer les fleurs, mais aussi pour les coller, ce qui permet de tisser des liens sociaux très importants.
Le jour venu, Chloé, Mathis, Hugo et Titouan étaient fiers de présenter le char aux nombreux spectateurs, sous les yeux émerveillés de leurs parents.
Saint Mont en est à sa 20e participation au corso de la fête des fleurs. Nous sommes fiers de continuer à être présents. Nous espérons poursuivre longtemps afin que cette belle fête perdure, et que cette culture se transmette aux jeunes générations.