Ce jour mercredi 31 mai, les salariés des hôpitaux publics du département du Gers sont en grève contre le Groupement hospitalier de territoire. Un rassemblement est prévu devant l’hôpital d’Auch en début d’après-midi à 13h30.
Les syndicats FO et CGT ont choisi d’appeler les personnels des hôpitaux publics du Gers à exprimer leur refus de la nouvelle organisation hospitalière et des groupements hospitaliers de territoire (GHT) le jour de la première réunion d’une nouvelle instance départementale, la conférence territoriale du dialogue social.
Les GHT, c’est un des outils qui permet la mise en œuvre de la politique de restriction budgétaire dans les hôpitaux, explique Gérald Murat, responsable régional de la fédération FO-SPS en Occitanie. Dans notre région, les GHT vont mettre à mal le service public hospitalier dans les territoires reculés. Or, on devrait pouvoir être soigné de la même manière que l’on habite une grande métropole comme Toulouse ou à la campagne.
A Auch, vingt lits de soins et de réadaptation sont ainsi menacés à l’hôpital public, et la polyclinique de Gascogne, un établissement privé d’une centaine de salariés, est menacée de fermeture. Le secteur psychiatrique n’est pas épargné, avec un projet de fermeture de vingt lits au centre hospitalier spécialisé de Lannemezan. FO est bien décidée à poursuivre son combat contre les restrictions budgétaires à l’hôpital.
Les retraités, particulièrement concernés par les menaces de dégradation de l'hôpital public se sont récemment mobilisés et ont fait signer massivement la pétition de défense des lits de soins de suite de l'hôpital de Mirande. Ils sont donc invités à être présents au rassemblement de 13h30 à l’hôpital général d’Auch ce jour.