Espagne:
A Guernica, hier mercredi 26 avril à 16 h 30 un hommage a été rendu aux nombreuses victimes du bombardement de cette petite ville de la Biscaye une des quatre provinces du Pays Basque Espagnol par l'aviation Allemende il y a 80 ans. Des représentants d'institutions et d'associations ont déposé des couronnes de fleurs au cimetière, pour commémorer la tragédie qui inspira la toile "Guernica" de Pablo Picasso.
"Une pluie de feu, de sang et de mort nous est tombée dessus", a rappelé un survivant de l'attaque,âgé de 94 ans. Il a appelé à l'arrêt des bombardements dans le monde, évoquant la guerre en Syrie et les récentes menaces nucléaires de la Corée du Nord.. Un autre qui avait huit ans au moment des faits a dit à l'adresse des dirigeants du monde "S'ils avaient souffert comme moi, ils ne feraient pas de telles choses, "On n'entendait que le bruit des bombes quand nous sommes sorties, tout Guernica était en train de brûler" . Geste fort, deux descendants de membres allemands de la Légion Condor, étaient présents, invités au nom de la réconciliation.
Les survivants "n'expriment pas un sentiment d'amertume ou de haine contre les Allemands, ils veulent comprendre, apprendre ce qu'il s'est passé", explique le coordinateur de la fondation Gernika Gogoratuz (Souvenir de Guernica). "Je crois que c'est un devoir pour qui vit ici" de venir,. "C'est important que l'on s'en souvienne pour les générations suivantes.
Au Collège Pasteur de Plaisance depuis deux ou trois ans une immense copie de la toile " Guernica" de Picasso est apposée en extérieur sur un mur de façade de l'espace sportif afin qu'ici aussi tous se souviennent. Lors de l'exode de leur pays ravagé par la guerre civile 83 Espagnols avaient trouvé refuge à Plaisance ils travaillaient dans l'agriculture ou le bâtiment vivant chez l'habitant pour la plupart. Des liens s'étaient tissés beaucoup ne sont pas repartis ont fondé famille et parmi les élèves d'aujourd'hui certaint en descendent peut être.