Veerle Van Gorp est une ressortissante Belge de 54 ans qui avait fait quelques années de beaux arts en Belgique.Elle a choisi de vivre en France à Montesquiou dans le Gers depuis vingt ans. C'est la qu'elle a installé son atelier de sculpture construit par son compagnon ce qui "a changé sa vie". Quand pour la première fois elle a mis ses mains dans la terre elle a su que c'était ce qu'elle cherchait. Elle sculpte des formes rondes qui viennent de sa jeunesse, sa mère adoptive était ronde, pour elle c'était la représentation de la sécurité, de la tendresse, du plaisir d'être dans ses bras. Elle ajoute aussi qu'elle est Flamande comme les rondeurs peintes par Rubens.C'est à l'écoute de la terre chamottée, son matériau, qu'elle se fie, a sa mémoire des proportions anatomiques forgée par un travail avec modèle vivant, qu'elle façonne dans la terre ces femmes et ces hommes de qui il émane une douceur profonde et apaisante.
Le travail de Maxime Biancardini est tout à l'opposé. Cet enseignant en calligraphie latine est installé à Fontrailles près de Trie sur Baïse. Versé dans la calligraphie abstraite il propose des ateliers pour tous publics, il est intervenu plusieurs fois au Collège Pasteur de Plaisance auprès des élèves en option de pratique artistique. L'histoire de l'écriture variée qui date de cinq millénaires lui a permis de créer des modules adaptés à tous les ages afin de connaître l'origine de l'alphabet, de découvrir les outils traditionnels et modernes du calligraphe, d'apprendre à tracer des lettres en respectant une technique particulière, de composer une création, aspects à la fois ludiques et artistiques de son art.
Le vernissage avait lieu vendredi soiren mairie, Claudie Bertrand maire adjoint suppléait son maire Régis Soubabère et le premier adjoint Cathie Costes tous deux empêchés, la présidente de l'atelier Marie-Jo Chauvin a présenté les deux artistes avec son brio habitue, avant d'inviter aupartage du verre de l'amitié. Exposition visible de 15 a 18 h tous les jours de la semaine.