"Le Consulat général de France à Istanbul a l’immense tristesse de vous annoncer le décès accidentel, dimanche 9 avril, de Vincent Caumontat, Consul-adjoint et chef de Chancellerie", confirmait le Consulat lundi 10 avril en matinée.
« Dimanche matin, une vingtaine de personnes se trouvaient à bord du ballon lorsque ce dernier a heurté une ligne électrique, provoquant sa chute brutale près de la ville d’Ortahisar, dans le district d’Ürgüp. Sept personnes ont également été blessées dans l’accident, dont trois étrangers, a indiqué dans la soirée le ministère des Transports. Les survols de la Cappadoce et de ses cheminées de fée en montgolfière sont une activité touristique très répandue, bien qu’endeuillée ces dernières années par une série d’accidents. En février, un touriste danois avait perdu la vie lors d’un atterrissage tandis que 49 touristes avaient été blessés en mars », détaille le Petit Journal.com, le média des Français et francophones à l’étranger.
Vincent Caumontat originaire de Valence sur Baïse a effectué sa scolarité à l’école Jules Ferry, puis au collège et au lycée à Condom avant de poursuivre ses études à Toulouse.
Parmi les nombreux messages de sympathie, ses amis et collaborateurs reconnaissent en lui « un grand homme, cultivé et un bon partenaire du dialogue », et d’autres ajoutent «J'ai travaillé avec Vincent à Bangalore dans des moments difficiles pour lui et pour nous tous. Il était, malgré cette situation, le collègue attentionné, généreux et très professionnel que tous aimaient dans et hors de la communauté française.
Je garderai toujours cette image de lui, totalement impliqué dans son travail et souvent au-delà de ce sont les instructions de l'administration et aussi le souvenir de sa chaleur et de son enthousiasme si communicatif. Et puis je n'oublie pas qu'il m'avait fait confiance pour garder ses chats (êtres si importants pour lui) tout un mois...Nous l'attendions à Paris dans quelques mois, marié et jeune père et nous étions très heureux de le retrouver et très émus de son bonheur. Devant ce départ tragique, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la vie est cruellement injuste... »
Vincent Caumontat était le fils de Jean-Claude Caumontat lequel fut durant de très nombreuses années président du basket valencien et aujourd’hui membre du Comité directeur du basket gersois.
Le Journal du Gers lui adresse ses sincères condoléances ainsi qu’à toute sa famille et ses proches.