Menu

CONDOM Le pont Lartigue s'est refait une beauté

IMG_8152.jpg

 Cet tout un ensemble qui aujourd'hui s'offre à la vue des condomois, des touristes et des pèlerins de Saint Jacques.

Ainsi le bourg de Lialorès autour de son église est devenu un lieu culturel. Quelques centaines de mètres de plus et l'on parvient au pont de Lartigue, un pont emprunté depuis des siècles par des milliers de pèlerins. Il se raconte que jadis ce lieu fut un repère de brigands, coupe jarrets, cartouches Gascons et détrousseurs sans vergognes où le pèlerin risquait sa bourse a tout moment.

Situé entre Larressingle et Beaumont- sur- L'osse, le pont de l’Artigue qui enjambe l'Osse, est l'un des derniers ponts romans construits entre le XIIe et le XIIIe siècle, un des rares spécimens d'architecture civile encore existant.
Geneviève Préchac présidente d'Artiga voit là, l'aboutissement d'efforts de l'association qui depuis plus de 10 ans s'est mobilisée pour cette remise en état. 

Le chantier de sauvegarde de ce pont s'est déroulé sous la houlette de Stéphane Thouin, architecte du patrimoine. Outre la CCT qui a porté ce projet, l'Europe, l'État, la Région et le Département ont participé au financement de cette opération, d'un coût de 282 000 €.

Si le pont, tel qu'il existe aujourd`hui, est vraisemblablement le fruit d’une importante reconstruction réalisée au XVIII eme siècle, ses origines en revanche s`inscrivent dans une histoire plus ancienne, celle de la naissance du culte de Saint Jacques le Majeur assurément; celle de la circulation des hommes durant l’antiquité, peut-être.


Le pont et ses abords ont été inscrits au titre des Sites en 1943 pour l’intérêt que présente le monument ainsi que pour le charme de son écrin végétal et paysager. En 1998. les Chemins de Saint- Jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et le pont d` Artigues est I’un des 71 monuments qui composent le Bien.

Malgré ces distinctions, le petit pont de pierre ocre présentait un état sanitaire préoccupant et il était temps de lui apporter le soin qu'ii mérite. La Communauté de Communes de la Ténarèze a souhaité restaurer I' édifice tout en consolidant les berges de la rivière et en aménageant ses abords, afin de rendre au site son caractère champêtre et accueillant.

IMG_8140.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8141.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8142.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8144.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8155.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8156.jpg
Photo Marc Le Saux
IMG_8164.jpg
Photo Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles