Mercredi 29 mars, au foyer communal de Saint Michel, Jeff Flâm, conteur-artisan d’aujourd'hui a posé sa besace de bric à contes à 10 heures 30, dans la salle des fêtes communale de Saint-Michel. Les élèves des trois classes de l’école publique rurale et leurs maîtresses ont accueilli de nouveau le souffleur d’images et de rêve.
« Je me suis laissé séduire par le chant secret de la mystérieuse âme bretonne, petite sirène séductrice de la mer d’Iroise. Et… elle m’a entraîné dans l’univers de la tradition populaire celte, cet héritage qui a engendré une littérature orale, véritable parole vive et mouvante d’histoires parlées… des histoires à transmettre par la parole, la voix du conteur.
On raconte qu'un soir d'hiver au Moyen Âge, un paludier porta secours à une vieille femme qui grelotait, un soir à sa porte… La laide Katelle était en réalité la reine des korrigans. Elle remercia le paludier en lui confiant le secret du trésor des korrigans… J’ai visité deux villages proches. Le premier est sur les collines… petites montagnes de Bretagnes ! Le second est dans la plaine. C’est tout plat. Dans le village d’en haut vit un bossu. Dans le village d’en bas vit un bossu. Aucun des deux n’a la bosse du même côté. L’un joue de la bombarde. L’autre souffle du biniou. Deux lurons musiciens qui s’entendent à merveille. »
Un conte celtique donné dans la grande tradition orale qui a séduit « korrigans et « katelles » » de cette école rurale. Et chacun de prévoir une nouvelle rencontre. Ma foi, bien d’histoires sommeillent encore dans la besace du vagabond.