D'ARTAGNAN et PORTHOS : fin de cycle.
La déconstruction «sélective» ou démolition par écrêtage de ces deux bâtiments - une opération de l'office public de l'habitat du Gers - préfigure le projet de rénovation urbaine du quartier. Les habitants seront régulièrement informés de l'évolution de ce chantier, qui revêt aussi une dimension sociale.
Relogement préalable de 32 ménages
Eléments architecturaux emblématiques du passé de ce quartier qui s'est développé dans les années 70, les immeubles d'Artagnan et Porthos, souffrant de vétusté et d'un faible taux d'occupation - 14 logements sur 60 seulement étaient occupés dans l'immeuble d'Artagnan et 16 sur 36 pour Porthos - font l'objet d'une déconstruction lançant sur de bons rails le projet de rénovation urbaine, annoncé dans le cadre de la politique de la ville.
La déconstruction sélective, c'est quoi?
L'opération de déconstruction, représentant un investissement de 1,9 million d'euros est entrée pour une durée de trois mois, dans la phase active de cette déconstruction «sélective », confiée à l'entreprise spécialisée Melchiorre. Les bâtiments vont être désossés en les vidant de tous les éléments de confort (chauffage, électricité, sanitaires ... ) puis les menuiseries intérieures et les cloisons seront abattues. Tous les matériaux (cuivre, fer, bois ... ) seront triés en vue de leur valorisation qui concernera 80% d'entre eux. Une partie - le béton notamment - sera réutilisé pour le remblaiement du site à la fin de l'abattage des bâtiments, qui interviendra cet été.
Les différentes phases du chantier
Mise en place du périmètre du chantier et de la base de vie de l'entreprise Melchiorre : début mars
Purge et curage: de fin mars à juin
Déconstruction préalable, écrêtage, abattage: de juillet à septembre
Traitement, évacuation des gravats, purges de fondations: de septembre à novembre
Remise en état des parcelles, engazonnement et enrochement en novembre
Réunion et visite mensuelles: associer les acteurs au suivi du chantier
L'information des riverains sera bien sûr privilégiée au fil de ces étapes, par le biais d'une newsletter et d'une réunion mensuelle des « acteurs du quartier» (commerçants, services de la ville et de l'agglomération, centre social. .. ), à laquelle seront conviés les membres du conseil citoyen. Ces derniers serviront de relais auprès des habitants, qui pourront participer à une visite pédagogique du chantier (aussi à destination des écoles), organisée une fois par mois le vendredi après-midi.
Une close sociale
Une opération placée sous le signe de la transparence, qui revêt aussi une dimension sociale puisque 10% du volume d'heures de travail nécessaires à cette déconstruction, soit 2240 heures, sont réservées à des personnes en situation de chômage ou d'emploi précaire, issues de ce quartier du Grand Garros
dont la mutation est définitivement lancée.
Bienvenue à la Maison du Projet
Installée au 22, place de la Fontaine, au cœur du quartier, la nouvelle Maison du Projet est un lieu d'information, favorisant la co-construction avec les habitants du projet de renouvellement urbain du Grand Garros. Equipée en numérique et offrant un intérieur chaleureux, c'est aussi une porte d'entrée vers les différents dispositifs mis en place par le contrat de ville, générateur de lien social. Des permanences sont assurées par Grand Auch Cœur de Gascogne et l'office public de l'habitat le mardi de 9h à 12h, le mercredi de14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Après la visite du chantier, de la maison du projet, la délégation se retrouvait à la salle polyvalente pour quelques prises de parole : tour à tour Bernard KSAZ Président société HLM du Gers, Mme Fatma ADDA conseillère régionale, Franck MONTAUGE Président du GACDG, Mr Pierre ORY Préfet du Gers, se réjouissaient de ce superbe projet qui doit redonner au quartier un environnement plus conforme aux exigences d'aujourd'hui.
Toutes les infos( sous peu) du quartier du Grand Garros sur le site mongrandgarros.com
Pour en savoir plus sur la société MELCHIORRE