« Notre mission, ça n’est pas d’être un guichet et de verser des allocations, notre vocation c’est de faire sortir le plus grand nombre possible de gersois de l’exclusion », affirme ce vendredi matin 17 mars Philippe Martin lors du vote du budget primitif du Conseil Départemental. Le président détailla alors les différentes clés de la solidarité départementale en rappelant auparavant « que le Gers occupe le 5ème rang en France pour les dépenses sociales par habitant soit 562 euros ». Et de marteler que le budget de 131 millions d’euros affecté au social assure 2 500 emplois dans les divers domaines, permettra de trouver des solutions pour la prise en charge des patients au sein des unités Alzheimer et la création d’accueils de jour, de préserver l’APA, d’assurer le paiement du RSA, de développer la téléassistance, de financer des projets liés à la dépendance, de défendre le pouvoir d’achat des personnes âgées, de soutenir financièrement les EHPAD qui investissent « au total ce sont 530 000 euros d’aides départementales qui permettront d’alléger ou de contenir la hausse des prix de journée » et Philippe Martin de s’insurger par rapport « à celles et ceux qui au sein des Conseils d’administration de nos EHPAD demandent régulièrement des hausses des prix de journée que je juge déraisonnables, nos établissements doivent rester accessibles à tous ».
Quant à l’investissement « au sein d’un budget global qui avoisinera les 290 millions d’euros, le Département sera cette année encore le premier investisseur public du Gers avec une enveloppe de 30 millions d’euros », détaille Philippe Martin. Et d’ajouter « Ces crédits permettront de financer la politique en direction des EPCI et des communes mais aussi des politiques plus sectorielles ». Comme par exemple 9 millions d’euros pour les collèges dont l’Isle-Jourdain mais aussi la rénovation du collège de Mirande (619 000 euros) et des travaux seront lancés ou poursuivis à Miélan, Plaisance, Marciac ou au collège Louise Michel de l’Isle-Jourdain. Le réseau routier de 12 millions d’euros qui permettront « de mener de front la poursuite de la mise 2X2 voies de la RN 124 et l’entretien du réseau.
Les autres points abordés par Philippe Martin se rapporteront à « l’équité territoriale » en évoquant « Gers numérique » et « l’autre égalité territoriale qui revêt à mes yeux une importance toute aussi cruciale pour le Gers, l’accès à la santé ».