La doyenne du village de Tasque est décédée

IMG1254.jpg

Julie Lalanne avait fêté ses 104 ans le 4 mars

C'est à Labatut-Rivière que Julie Agut était née dans une famille de cinq enfants. A 13 ans, elle était arrivée à Tasque dans une famille du village . Elle avait grandi, rencontré Roger Lalane qu'elle avait épousé .Le couple avait eu quatre garçons Robert, Pierre, Jean et Gilbert.

Julie faisait partie de cette génération de femmes pour qui l'accomplissement d'une vie ne pouvait se concevoir que par le bien-être, l'épanouissement de son entourage. Elle s'était dévouée pour ses quatre enfants, les avait aidés à faire leur chemin. Par la suite sa bienveillance, son affection, s'étaient portées sur les petits et arrières petits-enfants En parallèle, elle avait veillé, participé au développement de l'exploitation agricole gérée au départ par son époux puis par Jean et Pierre, deux de ses fils.

Sa maison était le point de retrouvailles de toute la famille, une soupe se réchauffait toujours au coin de la cuisinière. Durant ses années de vie, elle partageait sa passion pour le jardinage, le tricot et toutes les occupations possibles à la campagne, transmettant le plaisir de la vie au rythme des saisons, une vie tranquille bien remplie dans le respect des traditions, un exemple de qualité de vie inoubliable.

Malgré le décès de son époux en 1987 de deux de ses fils, Gilbert en 1998, Robert en 2001, Julie avait trouvé le courage de poursuivre sa route jusqu'à ses cent quatre ans. Au fil du temps, les outils de tous les jours avaient été remplacés par la canne, la trottinette avait suivi, et aussi le carrosse pour lui permettre de se lever le matin malgré les douleurs pour partager ses repas et son temps au milieu des siens, avec courage, volonté pour traverser un siècle.

Le 4 mars dernier, elle trônait au bout de la table pour son repas d'anniversaire et s'était fait un plaisir de trinquer avec tous ceux venus l'embrasser pour l'occasion. Quelques jours plus tard, elle s'est éteinte sereinement et est allée retrouver son mari , ses deux fils partis trop tôt, tous les proches aussi qu'elle avait vu disparaître avant elle.

Lors de ses obsèques, sa famille l'a remerciée pour tout ce qu'elle lui avait apporté, avant de souhaiter à Mémé Julie de reposer en paix.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles