Au cours de ces deux journées du patrimoine, on pourra revoir ou découvrir les classiques monuments qui chaque année ouvrent leurs portes au public, découvrir quelques lieux magiques qui participent pour la première fois à l'opération et que l'on retrouvera l'an prochain, mais il y a aussi des évenements qui ne se reproduiront plus c'est le cas a Mirande. Deux visites guidées sont proposées aux curieux samedi et dimance. Un parcours d'un peu plus d'une heure autour des remparts de la ville.
Les remparts de la sous-préfecture sont tellement présents, tellement intégrés dans le paysage urbain que personne à l'exception de quelques touristes ne les remarque. Ces remparts cachent pourtant bien des secrets. La section Histoire de l'Association pour le renouveau de la Bastide s'est penché sur leur passé et si les murs ont des oreilles il arrive parfois qu'ils parlent..
Que cachent ces murs de conception militaire visant à la défense de la ville neuve créée au XIIIe siècle ? Quels vestiges enfouis furent découverts au gré des travaux d'urbanisation ? Pourquoi, quand et comment ont disparu tours d'angles, escoussières, hourds, échauguettes, parapet, tours-portes, fossés, pont-levis, herses, mâchicoulis, archères et autres crénelages ? Mirande eût-elle à subir des attaques et comment se soldèrent-elles ?
Autant de questions passionnantes auxquelles Henri Calhiol apportera des réponses souvent surprenantes.
Rendez vous samedi et dimanche à 15h00 au monuments aux morts
Pour en savoir plus sur le programme de ces deux journées du patrimoine en Astarac " cliquez ici"