La saison culturelle de l'Espace Saint-Michel s'ouvre avec un grand, grand peintre connu et reconnu dans le monde des arts bien au-delà des frontières de l'hexagone. Evidemment, dans le Gers, on ne présente plus l'artiste né à Vic-Fezensac. Cependant, même ceux qui connaissent bien les oeuvres de Jean-Paul Chambas ne manqueront pas l'exposition exceptionnelle présentée jusqu'à la fin mars à l'Espace Saint-Michel à Condom. Point de départ d'un circuit artistique qui s'achèvera à l'abbaye de Flaran en 2019, après avoir parcouru toute la région Occitanie.
Épicurien, amateur de corridas, fou de théâtre et d'opéra, mais artiste avant tout, Jean-Paul Chambas, est l'un des peintres français les plus demandés au monde.
"Certains ont dit, pour se moquer de moi, que j'étais un conceptuel. Ce n'est pas si faux. Je mets beaucoup plus de temps à penser un tableau qu'à le peindre. Chaque fois, c'est une enquête. Que ce soit Kafka, Lowry ou Rimbaud, je veux tout savoir d'eux. Pour tout oublier. J'ai besoin du sujet pour me l'approprier, et après je le tue. Le sujet, au fond, n'est qu'un prétexte à peindre. A la sortie, si c'est réussi, la peinture doit bouffer le sujet. C'est un combat. Voilà, c'est ça, mon boulot : d'abord une enquête, ensuite un combat." Jean-Paul Chambas
Photos Marc Le Saux