Jeudi après-midi, à l’amphithéâtre du collège du lac de l’Uby, dans le cadre de l’orientation, à l’initiative de l’équipe pédagogique, les élèves des classes de troisième ont rencontré durant deux heures, trois ingénieurs.
Le principal Patrick Warnier a ouvert la rencontre en précisant aux élèves : « Nous avons décidé de mettre en avant les carrières scientifiques. »
Précédemment, durant la semaine, Corine Cabanes Nauleau, responsable du CDI avait déjà sensibilisé aux carrières scientifiques les adolescents.
Jeudi, l’intervention des trois ingénieurs a pu se réaliser grâce au partenariat avec le rectorat l’Union régionale ingénieurs et scientifiques du Bassin de l’Adour (URISBA). Cette dernière est intervenue à la place de l’URISMIP de Toulouse, étant plus proche du secteur cazaubonnais.
Michel Carsalade, ingénieur à la retraite d’Elf –Total, et ancien enseignant à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a tout d’abord expliqué que dans le domaine scientifique, il y a pas mal de débouchés et qu’actuellement cette filière connaît un déficit et a besoin d’étudiants qui seront les ingénieurs de demain : « « Il faut valoriser les études scientifiques, ce sont des études qui ne fidélisent pas assez les jeunes. C’ est un secteur en manque de personnel ».
Joharivola Ravelonson, ingénieur en environnement, après avoir présenté son parcours d’étudiant, a animé la première partie de la réunion en abordant l’effet de serre provoqué par l’activité humaine et les diverses solutions mises en place ou encore à l’étude pour résoudre les problèmes résultant de l’activité humaine. Les adolescents déjà très sensibilisés sur ce problème ont pris des notes, posé de nombreuses questions, et à la demande de l’ingénieur, ont témoigné de leurs acquisitions et de leurs connaissances en la matière.
Jean-François Boscher, ingénieur agricole à Vivadour, à son tour, a détaillé son parcours d’étudiant, présenté les diverses écoles d’ingénieurs en agriculture, puis son parcours professionnel, partageant ainsi avec les adolescents sa passion du monde agricole, et révélant les divers métiers d’ingénieurs qui existent dans l’agriculture.
Michel Carsalade a également détaillé ses études, puis ses différentes fonctions et missions qu’il a accomplies durant sa longue carrière. Cette rencontre fut très instructive pour les adolescents et elle suscitera peut être des vocations scientifiques.
Patrick Warnier a conclu que pour l’orientation et dans l’intérêt de ses élèves, il était de son devoir de leur offrir un éventail le plus large possible d’études à la suite de la classe de la troisième, ainsi qu’une meilleure connaissance du monde professionnel, dans le but qu’ils puissent avec leurs parents, déterminer un projet sérieux et selon leurs compétences particulières.