La conseillère régionale du Gers Fatma Adda a déposé un amendement sur la priorité agriculture du schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisme (SRDE2I) pour mettre en place une stratégie régionale pour la gestion publique de l'eau avec un volet irrigation .
" Nous devons définir une stratégie globale en matière de gestion de l’eau qui prenne en compte tous les usages partagés, durables et solidaires et qui fasse de la préservation de la ressource un préalable immuable ".
Notre Région a lancé une démarche prospective et concertée dans le cadre des Assises Régionales de l’Eau. Cette démarche a pour objectif de garantir le bon état des milieux aquatiques et l’accès durable à la ressource en eau. Le patrimoine naturel lié à l’eau est particulièrement riche et varié en Occitanie. On peut citer par exemple les zones humides des Pyrénées, les lagunes du littoral méditerranéen et les 74 000 kilomètres de cours d’eau qui traversent notre région.
Mais ces milieux sont vulnérables, comme le montrent notamment les eaux souterraines soumises à des pollutions par les nitrates et les pesticides. Nous savons que les pressions qualitatives et quantitatives qui s’exercent sur la ressource et les continuités écologiques sont importantes : l’augmentation démographique, le changement climatique, l’activité agricole (qui prélève en moyenne 40% de la ressource par an pour l’irrigation de 10 % de la surface agricole utile soit 330 000 hectares) et d’autres activités économiques, exercent des pressions sur les milieux aquatiques... Ainsi, aujourd’hui, 60% des cours d’eau et 38% des masses d’eau souterraines sont loin d’atteindre les objectifs de bon état fixés par la directive Cadre sur L’Eau à l’horizon 2021. Cette situation démontre l’ampleur des défis et nous engage à les relever collectivement, devait elle déclarer.