Qualité de l'eau à Auch : "Peut mieux faire" selon EAUCH Bien commun

images (2).jpg

L'enquête de l'UFC Que choisir fait ressortir que 2,8 millions de citoyens  habitant des zones rurales,  et les villes situées dans ces zones sont desservis par une eau polluée aux pesticides, aux nitrates, au plomb ou au chlorure de vinyle. Cette recherche est basée sur les résultats officiels du ministère de la santé. 95,6% des consommateurs français peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance. «Ce constat globalement positif, s'agissant de l'eau distribuée, ne saurait masquer la triste réalité de ressources en eau massivement polluées nécessitant de coûteuses campagnes de dépollutions » financées à 87% par les consommateurs contre seulement 6% par les agriculteurs, en application de l'inadmissible principe du "pollué-payeur"!
 L'eau de la commune d'Auch est répertoriée mauvaise car polluée par les polluants agricoles. A Auch du chlorure de vinyle circule dans les canalisations vétustes ou corrodées. Une eau de meilleure qualité c'est une meilleure ressource! Il est indispensable d'encourager les pratiques agricoles différentes avec un soutien financier des pouvoirs publics. Protéger les captages d'eau potable doit être désormais une priorité de la politique de l'eau. Mais sur le terrain ça n'a pas l'air d'aller de soi!
Sur Auch le fonctionnement de l'usine de production d'eau actuelle s'accompagne d'un arrêté préfectoral qui court jusqu'en avril 2018. Nous savons qu'une nouvelle usine devrait voir le jour. Quand?
Nous sommes face à un paradoxe : l'eau du robinet est une eau potable mais elle  suscite de la méfiance malgré les contrôles et amène des consommateurs à boire de l'eau en bouteille. Cette consommation de l'eau en bouteille coûte cher et génère 150 000 tonnes de déchets par an qui sont transportés pour être recyclés. Le transport par camion émet des gaz à effet de serre et le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles